[Linux] Imprimante HP fantôme

Lun 17 Aou 11:49:06 CEST 2020

Hello à tous

L'affaire commence à me tracasser ...

Sur mon portable cette imprimante a disparu d'elle-même alors que les
paquets hplip sont encore installés, mais sur mon ordi principal où j'ai
désinstallé les paquets hplip il n'y a pas moyen de la supprimer, même
en tant que root : elle réapparaît d'elle-même dans la liste au bout de
quelques secondes ... La suppression de l'imprimante requiert-elle la
présence des paquets hplip pour se faire correctement ?

Voyez-vous un risque de sécurité lié au fait que cette imprimante
utilise le protocole d'impression IPP ?

Merci pour tout élément de réponse
FD
_________________________________
Pour info (test effectué sur mon ordi portable) :
dpkg --listfiles hplip
/.
/etc
/etc/dbus-1
/etc/dbus-1/system.d
/etc/dbus-1/system.d/com.hp.hplip.conf
/usr
/usr/bin
/usr/lib
/usr/lib/cups
/usr/lib/cups/backend
/usr/lib/cups/backend/hp
/usr/lib/cups/backend/hpfax
/usr/lib/cups/driver
/usr/lib/cups/driver/hplip
/usr/lib/cups/filter
/usr/lib/cups/filter/pstotiff
/usr/lib/python3
/usr/lib/python3/dist-packages
/usr/lib/python3/dist-packages/cupsext.cpython-37m-x86_64-linux-gnu.so
/usr/lib/python3/dist-packages/hpmudext.cpython-37m-x86_64-linux-gnu.so
/usr/lib/python3/dist-packages/pcardext.cpython-37m-x86_64-linux-gnu.so
/usr/lib/python3/dist-packages/scanext.cpython-37m-x86_64-linux-gnu.so
/usr/share
/usr/share/bug
/usr/share/bug/hplip
/usr/share/bug/hplip/presubj
/usr/share/bug/hplip/script
/usr/share/cups
/usr/share/cups/mime
/usr/share/cups/mime/pstotiff.convs
/usr/share/cups/mime/pstotiff.types
/usr/share/dbus-1
/usr/share/dbus-1/system-services
/usr/share/dbus-1/system-services/com.hp.hplip.service
/usr/share/doc
/usr/share/doc/hplip
/usr/share/doc/hplip/NEWS.Debian.gz
/usr/share/doc/hplip/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/hplip/copyright
/usr/share/doc/hplip/users-guide.txt
/usr/share/man
/usr/share/man/man1
/usr/share/man/man1/hp-align.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-check.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-clean.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-colorcal.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-config_usb_printer.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-doctor.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-firmware.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-info.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-levels.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-logcapture.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-makeuri.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-pkservice.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-plugin.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-probe.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-query.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-scan.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-setup.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-testpage.1.gz
/usr/share/man/man1/hp-timedate.1.gz
/usr/share/polkit-1
/usr/share/polkit-1/actions
/usr/share/polkit-1/actions/com.hp.hplip.policy
/var
/var/lib
/var/lib/hp
/var/log