[Linux] Avis switch ethernet + wifi

David Demelier markand@::1
Lun 28 Déc 23:35:18 CET 2020

Bonjour les amis,

Je suis chez Orange et globalement satisfait, aucune panne à signaler en 6 ans donc je ne souhaite pas spécialement changer d'opérateur. En revanche, j’ai eu la fibre depuis peu \o/ et avec elle m’est arrivé la dernière livebox 5. Quand je branche plusieurs périphériques en ethernet (un NAS, 2 PC) et avec encore les connexions wifi j’ai l’impression qu’elle arrive à bout car dans certains cas on perd tous la connexion et même le décodeur TV n’arrive plus à suivre.

Au début, j’ai pensé avoir un problème de fibre mais après un échange de livebox avec Orange le problème a persisté et quelques recherches m’ont confirmé mon hypothèse : cette malheureuse livebox est tout simplement impuissante.

De toute façon le nombre de ports ethernet étant limité et le DNS hasardeux, je souhaiterais acheter un switch ethernet faisant aussi DHCP, DNS et point d’accès wifi histoire que la livebox ne serve plus qu’à fournir un lien vers ce switch (si c’est bien comme ça que cela s’appelle vu les spécifications que je demande).

Avez vous des suggestions de marque et modèles à me proposer qui pourrait faire l’affaire ? J’ai besoin de 4 ports ethernet maximum et quelque chose de pas trop bruyant ni énergivore si possible.

à tantot

--
David