[Linux] Booter en VGA

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Jeu 2 Juil 15:47:47 CEST 2020

Salut

J'ai un soucis qui vient d'apparaitre: j'utilise régulièrement un HPE
Microserver qui permet de se faire un NAS maison à vil prix. La version
gen10 de ce serveur est basée sur du proc AMD qui fait aussi GPU. Depuis
le début, avec une Debian Stretch, je rajoutais le package
firmware-amd-graphics sinon au boot, passé les premiers moments quand ça
basculais en framebuffer après avoir monté / (donc avec une console
haute résolution), j'avais un bel écran noir. Le boot niveau BIOS est
réglé sur legacy à l'ancienne, pas UEFI.

Mais depuis quelques temps ça ne fonctionne plus du tout et ça peut même
planter: le début du boot se passe bien puis l'écran passe en noir et
apparemment le boot bloque et je n'ai plus ni console ni réseau. J'ai
essayé CTRL+ALT+SUPPR qui bloque aussi donc plantage assez lourd. J'ai
mis à jour d'autres firmwares (linux-nonfree) et ça débloque le boot qui
se termine correctement... mais j'ai toujours un écran noir.

Plutôt que passer 2h à triturer les firmwares, je me suis dit que la
solution pourrait être de forcer une console VGA basique de chez
basique. Le hic c'est que je ne sais pas comment faire avec grub.

Peut être que quelqu'un a une autre idée?

Notez que je n'ai pas vraiment besoin de la console puisque je me
connecte sur des services ou en ssh. Mais la console reste utile en cas
de panne et dans ce cas, je serais complètement bloqué avec cet écran
noir.

@+
JM