[Linux] Routage route vs ip route

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Dim 7 Juin 21:14:06 CEST 2020

Salut

Ceux qui ont installé un linux récent l'auront sans doute remarqué, on
pousse de plus en plus au passage vers ip addr au lieu de ifconfig et ip
route au lieu de route.

Un truc m'étonne entre les 2: si je crée 2 routes identiques mais par
une interface/ip différente avec route, ça fonctionne alors qu'avec ip
route il répondra "RTNETLINK answers: File exists".

Ancienne syntaxe:
route add -net 1.2.3.0/24 gw 12.24.36.48
route add -net 1.2.3.0/24 gw 13.26.39.52

Nouvelle syntaxe:
ip route add 1.2.3.0/24 via 12.24.36.48
ip route add 1.2.3.0/24 via 13.26.39.52

Cette réponse est évidemment assez logique: sans paramétrage de route un
peu plus sérieux (metric, routage avancé), déclarer 2 routes totalement
identiques n'a pas grand intérêt vu que seule la première sera prise en
compte. Néanmoins je m'étonne de la différence de comportement avec
route qui le permettait. J'ai loupé un truc ou c'est normal?

++
JM