[Linux] Routage route vs ip route

Éric Bischoff ebischoff@::1
Dim 7 Juin 22:52:55 CEST 2020

Le dimanche 7 juin 2020, 21:14:06 CEST Jean-Marc Boursot a écrit :
> Salut
>
> Ceux qui ont installé un linux récent l'auront sans doute remarqué, on
> pousse de plus en plus au passage vers ip addr au lieu de ifconfig et ip
> route au lieu de route.
>
> Un truc m'étonne entre les 2: si je crée 2 routes identiques mais par
> une interface/ip différente avec route, ça fonctionne alors qu'avec ip
> route il répondra "RTNETLINK answers: File exists".
>
> Ancienne syntaxe:
> route add -net 1.2.3.0/24 gw 12.24.36.48
> route add -net 1.2.3.0/24 gw 13.26.39.52
>
> Nouvelle syntaxe:
> [...]

Bonjour Jean-Marc,

Juste par acquis de conscience : si tu fais ip route show, ont-elle
effectivement la même métrique ? (à mon avis, oui)

D'après ce que je peux lire sur les forums, avec la même métrique, le
comportement (quelle route sera choisie) est indéfini et pourra varier d'une
version du noyau à l'autre (je n'ai pas vu que ce serait systématiquement la
"première" comme tu le dis).

Cordialement,

--
Éric Bischoff