[Linux] Routage route vs ip route

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Lun 8 Juin 18:09:06 CEST 2020

Le 2020-06-08 09:54, Éric Bischoff a écrit :

> Ça s'appelle du multihoming, et même si c'est casse-gueule, cela
> présente
> aussi des intérêts :
>
> https://www.cc.gatech.edu/classes/AY2007/cs7260_spring/lectures/L6.pdf
>
> Antoine a de l'expérience à se sujet, si je me souviens bien.

Je veux dire que c'est casse gueule si on se contente de déclarer 2
passerelles car comme tu l'as constaté/lu, ça ne garantit en rien ce qui
va se passer pour un paquet donné et ça nécessite de faire du routage
avancé. D'une manière générale, linux n'a pas de comportement implicite
qui ferait que si on met 2 passerelles, le système va se démerder pour
faire quelque chose de fonctionnel sans aucun autre paramétrage.

> De toute façon, "route", "ifconfig" et "netstat" sont censés être morts
> depuis
> une bonne dizaine d'années (chiffre avancé au pif).

Je ne suis pas utilisateur Ubuntu, plutôt Debian et ce n'est que depuis
la 9 voire la 10 qu'on commence à sérieusement forcer la main vers les
"nouveaux" utilitaires et les anciens sont toujours disponibles.

Mais une fois encore, mon problème n'est pas de défendre une syntaxe en
fin de vie, juste de comprendre pourquoi ip route ne permet plus cela.

++
JM