[Linux] Routage route vs ip route

Éric Bischoff ebischoff@::1
Lun 8 Juin 09:54:04 CEST 2020

Le lundi 8 juin 2020, 08:53:41 CEST Jean-Marc Boursot a écrit :

> De toute façon, c'est une configuration casse gueule: comme pas de
> routage avancé, on n'est même pas sûr que ce qui rentre par une
> interface/IP (un NAT entrant par exemple), ressortira par la même ce que
> l'interlocuteur sur Internet n'aimera pas.

Ça s'appelle du multihoming, et même si c'est casse-gueule, cela présente
aussi des intérêts :

https://www.cc.gatech.edu/classes/AY2007/cs7260_spring/lectures/L6.pdf

Antoine a de l'expérience à se sujet, si je me souviens bien.

> Mais au delà du comportement et de l'intérêt de la chose, c'est vraiment
> le fait qu'avec route on pouvait le faire alors qu'ip route ne le permet
> a priori pas qui m'a interpelé. Du coup, je me suis demandé si ma
> syntaxe était correcte mais a priori elle l'est. Le plus drole est que
> si je crée les routes avec route et que je les supprime avec ip route,
> ce dernier sait distinguer les 2, mais une fois que j'en ai effacé une,
> il ne permet pas de la recréer. Donc soit c'est normal, soit je loupe un
> paramètre...

De toute façon, "route", "ifconfig" et "netstat" sont censés être morts depuis
une bonne dizaine d'années (chiffre avancé au pif).

Cordialement,

--
Éric Bischoff