[Linux] Routage route vs ip route

Antoine DELAPORTE adlp@::1
Mar 9 Juin 17:09:58 CEST 2020

Ah tiens on parles de moi ? :)

Le 09/06/2020 à 09:02, Éric Bischoff a écrit :

> Aucun doute là-dessus : c'est effictivement un terrain glissant, en
> particulier à cause du problème des paquets arrivant par une interface et
> ressortant par une autre interface que tu as mentionné.
>
> Ce que je voulais quant à moi dire, c'est qu'il y avait des cas un peu
> spéciaux où tu peux avoir besoin de deux routes vers le même réseau ;-) .

Vous avez complement raison, c'est casse gueule (pour les particuliers
et pour les non pocesseurs d'un AS ;) )

Dans les grandes lignes voici comment qu'on fait et les points chauds a
prevoir

   * On creé une table de routage par lien Internet (donc la table main
deviens moins con.. enfin presque ;) )

   * On cale les iptables pour NAT le traffic sortant correctement par
le bon operateur (bon, les operateurs internet des fois acceptent le
croisement des effluves, mais vue de l'internet, moi j'appelle ca de
l'IP spoofing, et je comprendrais qu'on bloc ce traffic)

   * On marque les paquets entrant, avec une marque par operateur,
histoire de repondre en passant par le bon trou (et donc on met la
regles en plus du marquage)

Attention no rentre dans le coté vagounet de ma memeoire, et non je n'ai
pas envie d'aller gratter par la

   * On cale des iptables pour forcer le suivi de connexion sortante
(par la bonne porte)

   * On met une ip route sortante de la table main.. je ne sais plus
comment mais il y a une facon de parametrer pour faire du LB via 2 GW

voila dans les grossieres lignes....

Tu n'es pas loin de la realité : je m'en souviens que nous en discutions
il y a un peu plus de 10ans chez toi.

Mais je prefere toujours ifconfig et netstat, apres route... boarf

pour moi la commande ip c'est un peu peu comme ... bon ok, je vais
eviter de comparer ca a... mais plutot a l'anneau unique... :)

j'aime pas trop ca..  j'la sent pas .. :D

Et j'aime pas trop le mordor

Je pense ne penses pas que l'on puisse parler de systemd... la ils m'ont
rajouetr 6 paires de roues (lire plus bas)

> openSUSE Leap 15.1:
Chuis vraiment desolé.
> eric@::1:/home/eric> ifconfig
> bash: ifconfig : commande introuvable

c'est bien ce que je disais, cette machine n'est pas complete

bon en meme temps c'est peut etre une commande privilegiée, qui ne
devrait pas etre dans ton path...

apt-get install ... :D

ah ? on n'est pas vendredi ? puré le vendredi y viens pas assez souvent

Treve de plaisanterie, je me pose la meme question  : j'ai l'impression
qu'on viens de me dire que maitenant on viens de me retirer 2 roues a ma
voiture sans me laisser choisir

Bon ok, j'aime bien rouler en moto

> Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je soupçonne que c'est justement
> à cause des cas avancés que c'est permis. Ou vu autrement, si le noyau le
> permet, alors la commande "ip" le permet aussi. Attention, c'est de la
> devinette, hein...

En meme temps "ip" est bien plus etendus que ifconfig... donc forcement
ifconfig perd de son interet.

Cependant il font appellent aux meme ioctl imho...

> De la même façon, "ifconfig" ne permettait pas d'assigner plusieurs adresses
> IPv4 à une même interface, et il fallait faire des contorsions à coups
> d'alias. "ip address add" l'a permis et c'est à présent une pratique courante.

Contorsion ? c'est quand meme exageré, faut juste taper eth0:1 ...

Je prefere vraiment les alias d'ifconfig, mais bon c'est mon opinion,
c'est un peu comme le papier peint je pense, nan ?

> Il est aussi possible que le noyau ait à présent un comportement déterministe
> dans ce cas (si possible intelligent, hein) et que j'aie tout simplement été
> infichu de trouver la doc ;-) .

:/

Et maintenant une autre question : pourquoi cette bande de pignouf m'a
changé le nom des interfaces ?

(oui je sais la gerer a l'envers, mais ca ne m'amuse que tres moyennent)

Et merci de ne pas me traiter de vieux con, en me disant, serait temps
de tourner la page et passer autre chose.

Si le passé (a) exist(e|é) c'est qu'il y a une raison.

Pourquoi n'etes vous pas sous un autre OS sommes toutes plus recent dans
sa logique ?

Pourquoi buvez vous de l'eau ? buvez du branwdo.

Voila, je pense que j'ai ouvert les debats.

Je ne suis donc plus confiné, et je reste finement con !

A+