[Linux] Routage route vs ip route

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Mar 9 Juin 18:51:09 CEST 2020

Le 2020-06-09 09:02, Éric Bischoff a écrit :

> openSUSE Leap 15.1:
>
> eric@::1:/home/eric> ifconfig
> bash: ifconfig : commande introuvable

Je n'ai plus d'install fraiche sous la main mais de mémoire ce n'est que
depuis la Debian 9 qu'iconfig n'est plus installé par défaut. Mais ça
doit effectivement faire 10 ans que Linux pousse dans le sens d'une
bascule vers la commande ip. Reste qu'il semblerait que tous les unix ne
suivent pas le mouvement (j'ai 2 BSD récents qui restent sur
ifconfig/route/netstat).

> De la même façon, "ifconfig" ne permettait pas d'assigner plusieurs
> adresses
> IPv4 à une même interface, et il fallait faire des contorsions à coups
> d'alias. "ip address add" l'a permis et c'est à présent une pratique
> courante.

Je le sais. Ca m'a emmerdé d'ailleurs car j'avais des scripts qui
identifiaient les interfaces à partir des conventions ifconfig et que
j'avais du réécrire pour identifier l'IP principale des IP secondaires.
Ca plus le nouveau nommages des interfaces, je me suis amusé à l'époque.
:D

> Il est aussi possible que le noyau ait à présent un comportement
> déterministe
> dans ce cas (si possible intelligent, hein) et que j'aie tout
> simplement été
> infichu de trouver la doc ;-) .

Je ne trouve pas non plus et ça m'énerve: même si ça ne me sert à rien
j'aime bien pouvoir écrire ce que je veux quitte à ce que ce soit une
impasse. :D

@+
JM