[Linux] Appli « Signal » : quelqu'un connaît ?

Alexandre Franke alexandre.franke@::1
Dim 15 Mar 18:07:53 CET 2020

On Sun, Mar 15, 2020 at 4:32 PM François DREYFÜRST
<francois.dreyfuerst@::1> wrote:
> Bonjour la liste

Salü,

Je précise avant le reste de ma réponse que j’ai un biais, je
l’explique plus bas.

> -- quelqu'un parmi vous connaît-il cette appli ?

C’est très connu, pas seulement des techniciens. Je pense qu’on est
nombreux à connaitre parmi les gens de cette liste.

> -- qu'en penser ?

Il y a du bon : c’est chiffré, facile à utiliser, le code du client et
du serveur sont disponibles.

Il y a du mauvais : la politique des gens qui produisent Signal impose
des restrictions à mon sens inacceptables. Tu ne peux pas te connecter
à leurs serveurs avec un client autre que le client officiel, donc tu
ne peux par exemple pas recompiler leur client et le mettre à
disposition sur F-Droid. Tu peux faire ton propre serveur (isolé des
autres parce que le protocole n’est pas fédéré) mais il faut
recompiler le client pour changer l’adresse à laquelle il se connecte.

Comme j’ai l’habitude de dire quand on me demande mon avis en quelques
mots : Signal, c’est mieux qu’une message non chiffrée, mais ce n’est
pas « bien ».

Telegram a plus ou moins les mêmes qualités et défauts.

> -- en pratique : ça sert à quoi ?

Ça se présente de manière intégrée et quasi transparente par dessus
tes SMS. Si ton interlocuteur l’utilise aussi, vos échange sont
chiffrés. Sinon ça a un mécanisme pour retomber sur du SMS en clair.

Comme je disais que Signal n’est pas bien et que j’ai annoncé mon
biais, je vais recommander une alternative. Matrix est un protocole
décentralisé, fédéré et distribué. Ça utilise l’algorithme de
chiffrement de Signal (ce qui ne veut pas dire qu’ils sont compatibles
entre eux, juste qu’il réutilise un truc qui était bien dans Signal).
Je fais partie de l’équipe de développement d’un client Matrix pour
GNOME qui s’appelle Fractal. J’ai fait l’an dernier une conférence sur
Matrix aux JDLL, je laisse un lien vers la vidéo ci-dessous.

https://www.videos-libr.es/videos/watch/a69f0abe-2bc7-4a3a-81c0-95b5c29c0438

--
Alexandre Franke