[Linux] Ordinateur avec Linux pré-installé ?

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Mar 13 Avr 12:58:40 CEST 2021

Le 2021-04-13 10:12, François DREYFÜRST a écrit :

> À tout hasard j'ai un peu cherché ce qu'il pouvait y avoir en France
> comme possibilités d'acheter un ordinateur (plutôt unité centrale type
> boîtier ou tour) avec Linux pré-installé.
>
> Dans ce cadre je suis essentiellement tombé sur Linux Shop :
> https://www.linuxshop.fr/ .

Ca dépend de l'usage notamment de la carte graphique et des exigences
tierces mais souvent passer par ce genre de boîtes, surtout en portable,
te fera gagner pas mal de temps, d'efforts et d'énervements parce que tu
as la mauvaise référence pas aussi bien reconnue sous Linux que ce que
tu espérais ou avais lu.

> J'aurais à ce sujet quelques questions :
> -- est que l'un(e) d'entre vous a déjà eu affaire à eux et si oui avec
> quel retour ?

Pas testé mais, avec d'autres, ils semblent avoir des propositions
sympas.

> -- d'un point de vue tarifaire, que penser de leurs offres ?

Si on compare à un achat nu de certaines références puis installation de
l'OS, c'est souvent plus cher surtout si on va dans des très grosses
boites. Reste que c'est une petite boîte qui paye ses impôts et fait un
boulot ce qui a un prix. Mais il y en a d'autres un peu moins chères
éventuellement.

> -- y a-t-il à votre connaissance d'autres boutiques/sites en France
> qui pourraient être conseillés ?

Oui, j'ai ça (filtré des boîtes allemandes, anglaises):
https://www.pcw.fr
http://www.clevo-europe.com/default_zone/fr/html/home.php
https://www.evistore.fr/

> -- au niveau UC Linux Shop ne propose visiblement que des
> mini-boîtiers sans lecteur-graveur de CD-DVD ; j'imagine que si on
> veut un tel périphérique, il faut alors s'en procurer un à brancher
> sur USB, ou bien ?

Le mini PC ça peut être quasi idéal à mes yeux: puissance suffisante à
beaucoup d'usages, compact, silencieux (si fanless), peu énergivore. Je
ne prends pour ma part plus que du Nuc/Shuttle/Zotac en fanless. Linux
est parfaitement reconnu dessus et j'ai gagné en place sur mon bureau.

> --je possède un vieux clavier IBM type PS/2 dont je n'ai aucune
> intention de me séparer mais qui se branche à la carte mère par une
> ancienne broche ronde ; j'ai vu qu'il existe des adaptateurs USB pour
> de tels claviers, y a-t-il des raisons de craindre qu'ils ne marchent
> pas bien ?

Non mais j'avoue ne pas avoir utilisé un tel dispositif depuis des
lustres.

Amicalement
JM