[Linux] [MASQUERADING] Les ports, c'est quoi ?

Antoine Delaporte adlp@::1
Mar 17 Aou 14:33:42 CEST 2021

Salut a tous,

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer comment marche le
masquerading.

Mais dans les grandes lignes, nous sommes (je suppose) tous d'accord que
le kernel a une table de correspondances des flux, vue de l'Intranet et
vue de l'Internet.

Le kernel expose les flux TCP vue de l'Internet, sur un range TCP donné.

Bon. Ma question est : quel est ce f...u range par defaut ?

J'ai trouvé comment le parametré via ipables (et j'etais tellement
persuadé que cela se reglé via le /proc...)

pex "*iptables -t nat -A POSTROUTING -p TCP -j MASQUERADE --to-ports
1024-31000*" (issue de
https://inetdoc.net/guides/iptables-tutorial/masqueradetarget.html )

Mais cela ne me donnes pas la valeur par defaut !!!

Et j'ai pas reussi a questionner le grand troubadour qu'est Google...

Qui c'est qui sait ?:]

'Toine.