[Linux] Carte Wifi RealTek sous Debian Bullseye

Mer 25 Aou 11:21:41 CEST 2021

Bonjour

Bon, je n'ai pas encore essayé d'installer le pilote/module libre
rtl8821ce d'autant que j'ai remarqué quelques détails supplémentaires.

Il y a visiblement un module qui tente de se charger au boot, voici un
extrait de /var/log/messages :
[...]
rtw_8821ce 0000:03:00.0: firmware: direct-loading firmware
rtw88/rtw8821c_fw.bin
rtw_8821ce 0000:03:00.0: Firmware version 24.8.0, H2C version 12
[...]

mais j'ai un message d'erreur selon lequel, notamment, "rfe2 isn't
supported"
Ce message d'erreur m'a amené à ce fil de discussion :
https://github.com/tomaspinho/rtl8821ce/issues/142

Quand je fais un lsmog | grep 8821, voici ce que je récupère :
rtw88_8821ce           16384  0
rtw88_8821c            77824  1 rtw88_8821ce
rtw88_pci              28672  1 rtw88_8821ce
rtw88_core            159744  2 rtw88_pci,rtw88_8821c

Enfin le fichier README du pilote libre rtl8821ce indique ceci :
[...]
### Wi-Fi not working for kernel >= 5.9
The Linux Kernel 5.9 version comes with a broken `rtw88` module
developed by Realtek that has poor compatibility with most revision of
the 8821ce chip.

You must disable it by adding the following to your module blacklists
(`/etc/modprobe.d/blacklist.conf`):

```
blacklist rtw88_8821ce
```

Then, make sure you have the rtl8821ce module correctly installed.

Turn off your computer, wait a few seconds (to force firmware reload)
and then turn it on again.
[...]

J'en conclus que :
-- il y a un module censé faire tourner ma carte wifi même si le noyau
qui tourne sur ma Debian 11 n'est pas encore un 5.9, à savoir le module
rtw88_8821ce mais qu'il ne fonctionne pas ;
-- je dois si je veux faire tourner cette carte essayer le pilote libre
rtl8821ce en blacklistant le module précédent ...

Cela ne me paraît pas insurmontable, mais un peu délicat tout de même,
je dois être prudent.

François D.