[Linux] [install parties/atelier dépistage] Re: Mises à jour automatiques Debian

Marc Chantreux eiro@::1
Mer 25 Aou 14:46:30 CEST 2021

salut Pascal,

Hmmm … il faudrait qu'on se réunisse avant la prochaine install party de
Haguenau. On avait eu une réunion avec Declicks et ARN sur le sujet et
l'idée était d'aller participer à leurs events pour voir comment ça ce
passe. Depuis pas de nouvelles (et je n'en attendais pas vu la situation
sanitaire).

En cherchant je tombe sur ça:

    https://arn-fai.net/rss.xml

sur lequel est annoncé

    <title>Samedi 18 sept. 2021 - Atelier "Libérons-nous du pistage"</title>
    <link>https://arn-fai.net/node/151</link>

Je vais probablement m'y rendre. je n'ai pas trouvé de canal d'info pour
desclicks.

Pour en revenir à la technique: la stratégie a pour idée d'arreter de
télécharger du mega pour rien (je sais que ca a l'air de rien par
rapport à du streaming video mais nul n'a besoin d'update l'intégralité
des depots tous les jours). donc comme dit sur le site: il faut mettre a
jour la liste des paquets:

    * tous les jours pour security (on déconne pas avec ca)
    * tous les mois pour le reste (au pire si un bug est connu et résolu,
      on force l'install)

donc l'idée est de mettre la source securité dans un fichier a part:

    sources.list.d/security.list

et de pouvoir mettre cette liste a jour quotidiennement et indépendamment
des autres dépots.

et comme tu le soupçonnais,

    <<. xargs sudo apt update
        -o Dir::Etc::sourcelist=sources.list.d/security.list
        -o Dir::Etc::sourceparts=-
        -o APT::Get::List-Cleanup=0
    .

Pourrait tout aussi bien s'écrire

    sudo apt update \
        -o Dir::Etc::sourcelist=sources.list.d/security.list \
        -o Dir::Etc::sourceparts=- \
        -o APT::Get::List-Cleanup=0

Je préfère la première pour éviter d'avoir des \ à oublier à la fin des
lignes mais je ne suis pas religieux sur la question. Si la 2eme version
te va mieux, je modifie.

bien à toi,
marc