[Linux] [réflexion] politique de groupes et sécurité informatique

Emmanuel Wald mouton.opiomane@::1
Dim 28 Fév 22:09:22 CET 2021

Ça veut rien dire, plus sûr “a priori”. Pour quel public, pour quel usage ?

Windows pourra être plus sûr pour certaines catégories de population. C'est
sûr qu'un informaticien pourra endurcir son Gentoo et le rendre inviolable,
ou un lanceur d'alerte peut utiliser Tails et se protéger, mais ma mémé si
je lui installe Ubuntu elle branchera pas le firewall et elle le mettra
jamais à jour. Par contre ma mémé elle sera relativement en sécurité sur
Windows (surtout si une bonne âme lui installe un *ad blocker* ^^) mais
l'informaticien ou le lanceur d'alerte il sera pas tellement mieux protégé
qu'elle.

La sécurité c'est d'abord l'usager. Linux permet d'aller bien plus loin,
mais il pose aussi des défis (j'attends avec impatience de pouvoir utiliser
Wayland ^^).

[[Pardon Jean-Marc si tu l'as reçu deux fois]]