[Linux] Problème connexion serveur mail SMTP

LM--- ludovicmarchetti@::1
Dim 20 Juin 22:31:48 CEST 2021

Bonjour à toutes et à tous,

C'est à n'y rien comprendre : depuis près d'un mois, il ne m'est pas possible d'accéder
avec Thunderbird au serveur SMTP de ma messagerie "outlook" pour l'envoi de mails (depuis
Thunderbird). J'ai les données du serveur SMTP (en fait j'en ai trouvé deux séries sur
internet, et ni l'une ni l'autre ne marchent), les ai vérifiées dans Thunderbird, c'est OK.
Le MdP est bon (je me connecte sur leur interface via Firefox) ; la récupération de mails
depuis leur serveur POP marche ; avec deux autres boîtes mails, chez deux autres
prestataires (dont celle-ci), pas de problème pour Thunderbird pour se connecter aux
serveurs SMTP.

J'obtiens ces messages d'erreurs :
"L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : impossible d’obtenir le mot de passe
pour « smtp-mail.outlook.com ». Le message n’a pas été envoyé"
ou
"L’envoi du message a échoué.
Échec suite à une erreur 80004005 inattendue. Aucune description n’est disponible.
Le message n’a pas pu être envoyé en utilisant le serveur sortant (SMTP) «
smtp-mail.outlook.com » pour une raison inconnue. Veuillez vérifier que les paramètres de
votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau."

Sur le téléphone portable, j'utilise K-9 Mail et il y a les même problèmes de connexion au
serveur SMTP outlook...
Les réglages pour la connexion pour l'envoi des mails sont les mêmes que sous Thunderbird.
J'obtiens les messages :
"Nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect
AUTH LOGIN failed (Authentication unsuccessful
[PR3PR09CA0009.eurprd09.prod.outlook.com])"

J'ai cherché ces messages sur internet - pas concluant ("... dans outlook..." , "... la
récupération des messages obtenus..." , "... emails entrants ...")...
Je me demande quoi tester ; il faudrait regarder sous le(s) capot(s), mais je ne sais pas
où commencer...

Des idées ? Je suis preneur !

Cordialement

Ludovic