[Linux] [idée] administrer un serveur via cockpit

Bernard Schoenacker bernard.schoenacker@::1
Ven 19 Mar 12:25:01 CET 2021

Bonjour,

Je viens de voir un article assez succinct et
je reste sur ma faim du fait que ce n'est pas
suffisamment explicite sur la création d'un
compte dédié pour l'administration à partir
d'une page ouaibe ...

voici le lien :

https://www.linuxtricks.fr/wiki/debian-administrer-son-serveur-en-web-avec-cockpit

en Anglais :
https://www.howtogeek.com/702841/how-to-manage-linux-servers-with-the-cockpit-web-interface/

pour ma part, je pressent qu'il faille passer par les
pages du manuel suivant :

-a) man credential
-b) man setuid

objectif :

créer un utilisateur ayant les droits d'accès au panneau d'administration
des serveurs en étant utilisateur (mode lecture) et seulement après
accéder de plein droit sur la machine pour exécuter les instructions
souhaitées ....

Merci pour votre aimable attention

Bien à vous

Bernard