[Linux] réseau de maison

Christophe Courtois christophe@::1
Mar 9 Nov 10:11:52 CET 2021

Le 07/11/2021 à 11:48, Jean-Marc Boursot a écrit :
> Serveur ssh d'un côté (assez facile à activer), client ssh graphique de
> l'autre et AMHA c'est le plus simple... et sans torturer l'utilisateur
> comme le libriste sait parfois le faire. ;)

+1
Je ne vois pas pourquoi utiliser autre chose que ssh (ou une interface
autour)  dans un réseau local. Même Windows le fournit maintenant (et
c'est lourdingue à mettre en place pour un non-geek, mais c'est possible
; je n'ai testé que la ligne de commande, faudrait voir comment réagit
une interface graphique)

La question originelle parlait d'éviter iptables, mais Ubuntu a une
interface graphique pour le pare-feu si ssh n'en est pas exempté d'office.

> Après, ça fait des années que je n'ai pas pratiqué vraiment une
> interface graphique Linux, mais n'y a-t-il pas un système de partage
> intégré aux interfaces modernes plus user friendly genre Ubuntu ou Mint?

Dans dolphin (KDE), c'est trivial :
fish://dupont@machine/home/utilisateur/

pcmanfm (lxde je crois) permet de se connecter par ssh dans le menu "se
connecter au serveur"

nautilus permet de se connecter à un serveur avec une adresse ssh://serveur

--
Christophe Courtois