[Linux] Lecteur-graveur de CD-DVD sur USB : hub alimenté nécessaire ?

Christophe Courtois christophe@::1
Jeu 28 Oct 10:35:05 CEST 2021

Salut !

Le 27/10/2021 à 17:49, François DREYFÜRST a écrit :
> Bonsoir la liste
>
> Sur mon ordinateur HP « All-in-One » où j'ai installé avec succès une
> Debian 11, je n'ai pas de lecteur-graveur de CD/DVD, je vais donc devoir
> m'en procurer un en externe.
>
> En attendant on m'a prêté un lecteur simple qui se branche en USB y
> compris pour l'alimentation électrique, afin que je puisse voir si tout
> fonctionne normalement ... et il semble y avoir un souci.
> N'ayant que 4 ports USB sur l'ordinateur, j'ai acheté un petit hub 4
> ports non alimenté pour compléter.

Référence ?

> Presque tout ce que j'y branche «
> passe » tout seul, imprimante-scanner compris.

L'imprimante a son alimentation, le hub ne sert que pour les données. Le
reste (souris...) ne consomme rien.

> En revanche je n'arrive pas à faire fonctionner le lecteur de CD
> correctement : il ne fonctionne à peu près normalement que lorsque la
> prise USB d'alimentation est directement branchée sur un des ports USB
> de l'ordinateur, pas sur le hub.

USB 2 ou 3 ?  prises A ou C ?

> Quand je dis « presque normalement », je précise : un CD de données se
> comporte normalement, un CD audio en revanche provoque un message
> d'erreur de VLC même si j'arrive par après à écouter des morceaux en
> allant chercher un par un les fichier WAV dans le navigateur de fichiers.
>
> Que dois-je incriminer ? Le lecteur lui-même (marque Xystec) qui serait
> défectueux ? L'alimentation par USB qui serait trop faible pour
> supporter de passer par un hub ?

Le lecteur directement branché sur le PC fonctionne-t-il mieux ?

L'alimentation est une autre possibilité mais ça semble quand même
bizarre, comme bug.

J'ai un graveur de DVD qui fonctionne très bien directement sur une
prise USB3.

> J'aimerais en effet savoir si je dois, lorsque que je me mettrai à la
> recherche du graveur dont j'ai besoin, en plus acheter un hub USB
> alimenté par secteur, ou chercher (si ça existe encore) un graveur de
> CD/DVD alimenté par secteur ...

À mon avis, un bon hub alimenté est une option plus pérenne.

--
Christophe Courtois