[Linux] Lecteur-graveur de CD-DVD sur USB : hub alimenté nécessaire ?

Jeu 28 Oct 16:03:16 CEST 2021

Hello la liste

Mes réponses aux demandes de précision de Christophe C.

> Référence ?

La marque indiquée est « i.t.WORKS » ...

> L'imprimante a son alimentation, le hub ne sert que pour les données. Le
> reste (souris...) ne consomme rien.

> USB 2 ou 3 ?  prises A ou C ?

Le hub est selon toute vraisemblance de l'USB 2, pour les ports
USB de l'ordi ça devrait être du 3 vu que l'ordi est tout récent mais je
n'en suis pas sûr.

Prises A ou C ? Ce sont des prises USB « habituelles », i.e. les grandes ...

> Le lecteur directement branché sur le PC fonctionne-t-il mieux ?
C'est uniquement quand il est branché sur le PC que le lecteur
fonctionne, avec le bug décrit pour un CD audio.

> L'alimentation est une autre possibilité mais ça semble quand même
> bizarre, comme bug.
>
> J'ai un graveur de DVD qui fonctionne très bien directement sur une
> prise USB3.

> À mon avis, un bon hub alimenté est une option plus pérenne.

OK

Merci
François D.