[Linux] Bug majeur de vlc, voire de la gestion vidéo ? was : Lecteur-graveur de CD-DVD sur USB : hub alimenté nécessaire ?

Sam 30 Oct 17:25:30 CEST 2021

Bonsoir à tous

Il me faut rectifier ce que je disais dans un précédent message : soit
il me manque des bibliothèques/paquets, soit il y a un bug sérieux au
niveau de vlc, voire de tout ce qui tourne autour de la lecture de CD
audio / DVD vidéo en Debian 11, car mes deux ordis se comportent de
manière similaire : mon PC principal avec lecteur externe branché en
USB, mon portable avec lecteur-graveur interne.

Voici les symptômes sur mon PC principal.

Quand j'insère un CD audio, il est repéré et on me propose de lancer
vlc, mais il y a une erreur : Votre média d'entrée ne peut être ouvert:

VLC ne peut pas ouvrir « cdda://sr0/ ». Vérifier les messages du journal
pour plus de détails.

Si je précise explicitement qu'il faut ouvrir un CD audio sur /dev/sr0,
le fonctionnement est OK.

Quand j'insère un DVD vidéo, il est repéré, on me propose de lancer vlc,
mais les choses ne se passent pas toujours normalement, sans que je
puisse trop savoir pourquoi : certains DVD s'ouvrent, mais d'autres pas
... tout au plus me semble-t-il que des DVD vidéo avec zonage
géographique ne passent pas bien. Pour les DVD vidéo qui ne s'ouvrent
pas, VLC affiche brièvement le titre du DVD et puis c'est tout. SMplayer
a un comportement comparable : quand je lui demande d'ouvrir un DVD
vidéo, il explore les répertoires dvd://n//dev/sr0 (où n va de 1 à 7)
puis plus rien.

En revanche un CD ou DVD de données se comporte normalement, ce qui tend
à exonérer le matériel.

Y aurait-il des bibliothèques manquantes à installer ?

Merci d'avance pour toute info François D.