[Linux] Lecteur-graveur de CD-DVD sur USB : hub alimenté nécessaire ?

Sam 30 Oct 16:40:04 CEST 2021

Hello à tous
> [...]
> J'avais mal compris. Si le lecteur marche sans le hub, le hub est
> effectivement en cause (pas assez d'énergie, bug...).
> As-tu testé sur le hub et uniquement le CD, sans autre chose branché
> dessus ?
>
> Quant au bug... bug de Linux, VLC, du lecteur, problème de droits ? il
> faudrait le message d'erreur exact dans la console après y avoir lancé VLC.
> Je n'ai pas de lumière spéciale sur le sujet, faudra demander à Google.

Voici ce que j'ai pu récupérer en console, avec le lecteur complètement
branché (alimentation et données) directement sur des ports USB de l'ordi :

vlc
VLC media player 3.0.16 Vetinari (revision 3.0.13-8-g41878ff4f2)
[000055f15db545b0] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par
défaut. Utiliser « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
[000055f15dbf4830] main playlist: playlist is empty
[00007f6e24001120] dvdnav demux error: vm: vm: failed to read VIDEO_TS.IFO
[00007f6e24001120] dvdread demux error: DVDISOVolumeInfo, failed to read
ISO9660 Primary Volume Descriptor

Curieux qu'il me parle de DVD alors qu'il s'agit d'un essai avec un CD
audio ...

Un essai avec un DVD vidéo me donne d'autres erreurs : pas moyen de
lancer la lecture du DVD, y compris avec SMplayer ; quand je tente de
lire de DVD, vlc me dit :
QObject::~QObject: Timers cannot be stopped from another thread

Comme les choses se passent normalement sur mon portable lui aussi
équipé en Debian 11 mais avec un lecteur-graveur interne, je soupçonne
d'une part que le hub ne fournit pas assez de watts, mais surtout que le
lecteur qu'on m'a prêté ne tourne pas rond.

FD