[Linux] alerte informatique et retransmission en cas de panne

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Jeu 1 Déc 08:31:23 CET 2022

Le 2022-11-30 22:48, Bernard Schoenacker a écrit :

> Je ne jette pas la pierre aux SMS, mais simplement
> j'ai envie de discuter du fait qu'en l'absence
> d'électricité, les antennes GSM n'ont qu'une autonomie
> de 2 h00 maxi et qu'après ce délai, c'est fini, il
> n'est plus possible de communiquer y compris d'appeler
> le 112 ou d'avoir le moindre SMS

Si plus de 2h de coupure, la question des équipements informatiques qui
restent fonctionnels sera posée et probablement bien avant chez toi que
chez l'opérateur.

Ensuite, si tu veux utiliser des technos alternatives qui tourneraient
sans courant ou avec très peu, la question sera aussi de s'aligner avec
quelque chose d'existant parce que si c'est pour diffuser des messages
sur un canal que personne n'écoute, l'utilité sera toute relative.

Pour en revenir à la techno, il y aurait bien le LoRa/LoRaWAN qui peut
permettre de joindre des systèmes à plusieurs kilomètres. Couplé à un pi
voire un microcontroleur, on doit pouvoir faire un système d'émission
qui fonctionne sur pile.

@+
JM