[Linux] distribs

rbastian@::1 rbastian@::1
Ven 11 Fév 17:49:07 CET 2022

2022.02.10

Bonjour les linuxiens,

ces derniers jours, semaines et mois j'ai été à la
recherche d'une distrib qui me convienne. Mes
fournisseurs d'infos: cette liste, jpw, le net,
distrowatch et quelques autres. Ce ne fut pas facile,
car il faut tenir compte de ma très mauvaise vue et
de mon souhait d'avoir une distrib «rolling».

Pourquoi une rolling ? Parce que les mises à jour
des les distribs datées semblent être difficiles*
et hasardeuses; je n'ai donc jamais tenté de mises
à jour et ai toujours procédé par réinstallation totale
en gardant intact le /home sur sa partition.
Sur le net j'ai trouvé un site pr&tendant connaître les
7 meilleures rollings ( https://itsfoss.com/best-rolling-release-distros/ ). J"'en ai essayé quelques unes:

openSUSE Tumbleweed:
====================

ça démarrait bien: Il se trouve que la SuSE 4.1.1 était en 1997
la distrib que j'avais achetée dans une librairie à Karlsruhe.
Mais en 25 ans la SuSE n'a rien appris et j'ai abandonné quand
elle m'a proposé de formater le répertoire /home.

Solus
=====

J'ai essayé de copier les isos MATE et Budgie: échecs.
Pas grave; à la suivante.

Debian Testing
==============

Pourquoi pas. J'étais en terrain connu. Sans carte et sans
boussole. Lors du choix crucial des partitionnements, j'ai
abandonné car craignant que ma mauvaise vue et la fatigue
ne s'allient pour me faire formater le /home.

Artix
=====

J'aurais bien aimé utiliser cette distrib - consillée par
jpw - mais je n'arrivais pas à m'habituer à cette mode actuelle
des écrans sombres. D'ailleurs si je le supportais, j'aurais
laissé bunsenlabs+openbox.

Manjaro
=======

Voilà où j'en suis. L'installation s'est faite sans
«concombre». Même, en fin de parcours, l'installeur m'a
gentiment informé qu'il était nécessaire de disposer
d'un répertoire /boot/efi. Reboot sans malheurs.

Ceci dit, il reste des boulons à serrer.

Merci pour votre aide !

rb