[Linux] distribs

Marc Chantreux mc@::1
Ven 11 Fév 19:06:32 CET 2022

salut René,

je me permet de réagir parce que j'ai cru comprendre
quelqu'un avait déjà ton oreille mais:

> Pourquoi une rolling ? Parce que les mises à jour
> des les distribs datées semblent être difficiles*
> et hasardeuses

Et éprouvé et testé quand les rolling releases te font jouer à la
roulette russe en permanence en plus de polluer la planète en
téléchargeant une tonne de mises à jour dont tu n'auras jamais besoin.

Pour moi, à moins d'être un développeur qui fait des experimentations sur
des trucs récents et un peu chiants à installer depuis des paquets,
la rolling release n'a absolument *aucun* sens

> je n'ai donc jamais tenté de mises
> à jour et ai toujours procédé par réinstallation totale

Je suis passé sous debian au debut du millénaire justement parce que
j'avais ce genre de problèmes avec les rpm based. depuis je n'ai pas
souvenir d'avoir crashé une maj majeure (sauf quand j'ai joué avec le
feu et perdu).

Pour quelqu'un qui veut juste une machine qui juste marche en ne
nécessitant que peu ou pas de maintenance:

* je ne conseille que debian
* je n'installe que debian

Le seul probleme de debian pour monsieur tout le monde, c'était leur
entetement a vouloir un installer sans binaire proprio. c'est tout a
leur honneur mais ca ne marchait pas. Depuis tres longtemps, en
fouillant un peu, on trouvait sur leur site un installer "non-official"
et c'est maintenant l'iso "non-free".

> Debian Testing
> ==============
> Pourquoi pas. J'étais en terrain connu. Sans carte et sans
> boussole. Lors du choix crucial des partitionnements, j'ai
> abandonné car craignant que ma mauvaise vue et la fatigue
> ne s'allient pour me faire formater le /home.

Passer de stable a testing pour eviter les emmerdes ...
Ca me rappelle une histoire de coluche: un mec en bagnole
pris en exces de vitesse qui explique aux flics que:
"je me dépeche de rentrer parce qu'avec ce que j'ai dans le nez, je
risque d'avoir un accident"

je te déconseille.

tu étais en terrain connu, dis-tu. tu as eu un problème lors d'une
maj de debian stable vers stable?

Marc Chantreux