[Linux] Perfs de CPU ?!?

LM--- ludovicmarchetti@::1
Ven 25 Mar 19:55:01 CET 2022

Bonsoir,

Bon, comparaison des valeurs retournées par différents programmes :

~$ lscpu | grep MHz
Vitesse du processeur en MHz :          2195.413
Vitesse maximale du processeur en MHz : 6078,5151
Vitesse minimale du processeur en MHz : 2200,0000

~$ cat /proc/cpuinfo | grep MHz
cpu MHz        : 2195.500
cpu MHz        : 2191.957
cpu MHz        : 2194.060
cpu MHz        : 2193.965
cpu MHz        : 2195.343
cpu MHz        : 2195.647
cpu MHz        : 2189.315
cpu MHz        : 2195.173
cpu MHz        : 2197.802
cpu MHz        : 2194.080
cpu MHz        : 2191.143
cpu MHz        : 2193.399
cpu MHz        : 2191.703
cpu MHz        : 2197.687
cpu MHz        : 2192.714
cpu MHz        : 2195.719
cpu MHz        : 2195.662
cpu MHz        : 2195.212
cpu MHz        : 2188.637
cpu MHz        : 2193.594
cpu MHz        : 2195.110
cpu MHz        : 2190.185
cpu MHz        : 2195.378
cpu MHz        : 2189.526

Pour hardinfo : pas la peine de refaire un copier-coller : ce sont exactement les męme
valeurs que celles figurant dans le second compte-rendu (celui du 1er mars) que j'ai
envoyées hier (en seconde position).

Et je constate que la "Vitesse maximale du processeur" indiquée par lscpu est exactement
celle indiquée par hardinfo pour quatre des 24 cœurs = 6078,00 MHz.

Il y aurait donc apparemment une "logique" : la fréquence maximale du processeur serait
6078MHz ??? (mais pas pour tous les cœurs ?)
Pour une CPU vendue pour 3800 MHz  (max 4600MHz) - bizarre ?
Serait-ce une réserve ? Serait-ce la fréquence ā laquelle la CPU rend l'âme ?...

Bon, je m'en vais faire les tests suggérés par Jean-Paul ...

Merci de vos réflexions.

Cordialement.

Ludovic