[Linux] Groupe Emacs à Strasbourg ?

Marc Chantreux mc@::1
Mar 24 Mai 12:22:57 CEST 2022

> Car il ne faut jamais oublier de nourrir le troll

A ce propos: relire absolument la première ligne du premier message d'Alexandre :)

C'est triste d'opposer vim et emacs en terme de superiorité: ce sont
deux éditeurs qui sont les meilleurs dans leurs approches respectives.

Même si je ne compte pas utiliser serieusement emacs comme éditeur (à moins de très
belles surprises), je serais ravi de savoir qu'il y a des doctors dans le coin.

* j'aimerais bien avoir des discussions/ateliers du genre "emacs pour les vimers"
  ou je pourrais apprendre comment avoir (ou me passer de) les
  fonctionalités que j'aime tellement dans vim. exemples

	* les text blocs (ap, ip, at, ...)
	* r et w
	* ! (command et ex), les channels et les jobs
	* gF
	* nnoremap
	* make, :cwindow et ctags

* si j'utilisais emacs, se serait probablement comme une platteforme
  pour faire des applis graphiques simples avec des possibilités de mise
  en forme et d'affichage de contenu graphiques (ce que vim ne fait pas
  inline) et scriptable en elisp (ce qu'aurait du être javascript si
  netscape avait laissé bossé Brendan Eich). Un emplacement à Jupyter
  mais sans nécessité d'un tiers technique et avec un evil mode :)

* même si je n'aime par la syntaxe de orgmode, je suis content qu'un
  standard émerge alors que nombre de vimers ont fait en gros la même
  chose dans leurs coins avec vim (enfin je crois) donc ce serait cool
  d'avoir des outils communs.

* en parlant d'outils communs: j'utilise maildir-utils dont je crois
  comprendre que le développement est effectué par les gens de mu4e
  (un plugin emacs) actuellement. si c'est le cas: j'aimerais bien une
  demo :)

Donc en gros moi je serais bien partant pour des sessions de tuppermacs
ou on pourrait échanger de manière constructive et sans saucisson :)

--
Marc Chantreux
Direction du numérique de l'Université de Strasbourg