[Linux] Arnaque « Fortunateperson » ?

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Ven 11 Aou 18:27:18 CEST 2023

Salut

Le 2023-08-11 18:03, François DREYFÜRST a écrit :

> Certes, il ne s'agit pas spécifiquement d'un problème lié aux
> logiciels libres, mais une petite recherche Internet m'a permis de
> voir que je ne suis pas le seul touché par ce qui est très
> probablement une tentative d'arnaque ...
>
> Un site commençant par http://fortunateperson.space (je vous épargne
> le reste de l'URL) apparaît au bout de quelques secondes quand je
> consulte le site Internet des DNA (chez d'autres ça peut par exemple
> être celui de journal « Le Monde ») et je n'arrive pas à l'empêcher.
> Une idée ?

A priori si malware/adware/spyware il y a, ça n'est pas spécifique Linux
mais ça le concerne quand même et comme nous n'avons pas des tas d'anti
nuisibles sous la main, ça se résoud peut être moins facilement que sous
Win.

Ca le fait quel que soit le navigateur ou juste sur un navigateur donné?
Vu ce que tu décris, j'ai tendance à penser que c'est une merde qui
s'est activée sur un navigateur. Dans ce cas, désinstallation du
navigateur après avoir gardé les paramètres importants puis
réinstallation from scratch en version officielle de ta distro.

@+
JM