[Linux] Dépendances et apt

Marc Chantreux mc@::1
Mer 13 Déc 18:17:11 CET 2023

salut Arthur,

On Wed, Dec 13, 2023 at 04:15:55PM +0100, Arthur Pons wrote:
> C'est ici que je me pose des questions. j'avais espoir qu'en faisant
>
> apt remove tp-ratp

je te propose d'utiliser purge plutôt que remove. dans ton cas ça sert à
rien mais sinon ça permet de virer des restes d'exploitation (fichiers
var, config, …)

> apt retire toutes les dépendances ajoutées. Après tout mon système
> fonctionnait parfaitement bien sans ces paquets avant. Or, il ne me propose
> de retirer que lowdown.

la prochaine fois que tu utiliseras apt, tu veras qu'il indique que tu
n'as plus besoin de lowdown et groff.

	apt autopurge

et hop :)

> apt-cache rdepends --installed groff
> groff
> Reverse Depends:
>   tp-ratp
>     groff:i386
>   man-db
>     groff:i386
>   groff-base
>     groff:i386
>
> Groff est donc nécessaire à groff-base ? Pourtant j'avais groff-base mais

non. `apt show groff` montre que groff n'est que suggéré et

	apt-cache rdepends --installed --no-suggests groff

te le confirme. par contre les suggestions ne sont pas forcement
installées:

	grep -RFi sug /etc/apt/apt.conf.d/
	/etc/apt/apt.conf.d/00norecommend:APT::Install-Suggests "false";

si cette sortie t'ennuie, je pense que tu dois pouvoir mettre APT::Cache::ShowSuggests
à false aussi.

> pas groff. Clairement je crois avoir raté quelque chose. Ce qui me perplexe
> aussi c'est que si j'essaye de retirer lowdown (pareil pour librsvg2-bin et
> groff) à la main apt me fait retirer tp-ratp

ben oui: si tu désinstalle une dep, il ne peut plus faire tourner le
tp-ratp.

> Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous qui comprend vraiment comment tout
> cela fonctionne pour éclairer ma lanterne ? Je suis quelque peu perdu.

je crois qu'il te manquait juste autopurge :)

bon atelier!

marc