[Linux] Dépendances et apt

Arthur Pons arthur.pons@::1
Jeu 14 Déc 10:38:04 CET 2023

On 13/12/2023 18:17, Marc Chantreux wrote:
> salut Arthur,

Salut Marc et merci pour ta réponse :)

> je te propose d'utiliser purge plutôt que remove. dans ton cas ça sert à
> rien mais sinon ça permet de virer des restes d'exploitation (fichiers
> var, config, …)

Ok

> la prochaine fois que tu utiliseras apt, tu veras qu'il indique que tu
> n'as plus besoin de lowdown et groff.
>
> 	apt autopurge
>
> et hop :)

Dans la pratique ce n'est pas ce qui se passe. apt autopurge ne me
propose de retirer que lowdown. C'est un peu comme si à l'installation
de groff et librsvg2-bin, ces paquets étaient soudainement devenus
essentiels pour d'autres paquets et qu'il ne veut donc pas les retirer.
Pourtant je suis certain que je ne les avais pas avant.

> non. `apt show groff` montre que groff n'est que suggéré et
>
> 	apt-cache rdepends --installed --no-suggests groff
> te le confirme. par contre les suggestions ne sont pas forcement
> installées:
>
> 	grep -RFi sug /etc/apt/apt.conf.d/
> 	/etc/apt/apt.conf.d/00norecommend:APT::Install-Suggests "false";
>
> si cette sortie t'ennuie, je pense que tu dois pouvoir mettre APT::Cache::ShowSuggests
> à false aussi.

Merci. Ca m'ennuie effectivement un peu qu'apt-cache et apt show
montrent deux choses différentes.

> ben oui: si tu désinstalle une dep, il ne peut plus faire tourner le
> tp-ratp.

Si je purge psutils, installé avec groff :

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
   psutils*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 1 non mis à jour.

Il ne cherche pas à me retirer groff. C'est parce que psutils est dans
les "Recommends" de groff et pas dans les "Depends" ?

D'ailleurs purger groff me fait bien désinstaller tp-ratp mais
désinstaller tp-ratp ne me fait toujours pas retirer groff. Cette
logique ne va que dans un sens ?

Bonne journée !
Arthur