[Linux] Autohébergement et adresse IP

Antoine Delaporte adlp@::1
Lun 5 Fév 18:04:01 CET 2024

Le 05/02/2024 à 17:50, Marc Chantreux a écrit :
> Salut à tou*,
>
> Nous parlons d'auto-hébergement et il me semble que vouloir le faire
> derrière une adresse IP peut poser des problèmes.

En fait, c'est mieux, quand même, d'héberger derrière une IP, que sous
une couette un serveur web

(oui, je réponds uniquement à ce mail pasque ça me chatouillais trop...)

> En plus je suis pas sur qu'on puisse faire du DynDNS avec netlib.re.

Il y en a d'autres, mais là n'est pas le débat.

> Ca me rassure moyen. et puis je crois que çà rend impossible l'usage
> d'autres services (serveurs SMTP, DNS, …).

Clairement oui, c'est l'horreur.

Dès qu'une IP, un range d'IP est taggué comme particulier (pas un être
particulier, un "non entreprise") (ouaaa chuis en forme...)

C'est ce qui m'a motivé à me prendre une VM pour sortir mes mails
proprement... mais bon même ça, ça reste un boulot pour le suivi, car le
range chez l'hébergeur peut être pourris de temps à autre.

Mettez du SPF, DKIM, et dmarc...

Il y a aussi un truc foufou (que je fais dans un autre contexte) c'est
obtenir une IP fixe via un VPN, chez un gentil FAI qui propose ça (que
je ne connais pas)

Ce n'est pas loin du principe des "vpn pour se protéger des vilains" (ça
fait toujours du bien de rire). Sauf que le FAI il vous fournirait
toujours la même IP publique, sans là "protéger" derrière un Firewall

Antoine.