[lea] éléments de réflexion

Guy Brand gb at isis.u-strasbg.fr
Mer 30 Aou 14:22:11 CEST 2006

On 29 août at 18:05, Vincent Thomas wrote:

> malgré une certaine évolution des mentalités, nombre d'entreprise
> ont toujours cette inquiétude, ce besoin de pouvoir identifier qq1
> derrière la terminologie 'Linux' ou 'logiciel libre'. Mais c'est aussi
> tout simplement une question de crédibilité de la société en cause. De
> plus nombre d'entreprises que j'ai croisé n'ont que faire du libre, de
> l'esprit etc. Ce qu'ils souhaitent avant tout c'est effectivement une
> solution qui marche et savoir qu'il y a qq1 derrière avec les reins solides.

  Je doute que l'esprit ou la philosophie soit un quelconque facteur
  de crédibilité. En revanche, il y a à peu près autant de sociétés
  dites professionnelles qui n'ont aucune pratique professionnelle du
  logiciel libre, que de geeks ou de petits lieutenants improvisés
  "experts". Et comme dans le monde du logiciel clos, aucune recette
  de cuisine ne tient la route bien longtemps.

  Quand il s'agit d'adosser son système d'information à des logiciels
  solides, il ne faut pas recourir à des apprentis sorciers : qu'ils
  se présentent sous la forme d'opportunistes individus ou sociétés
  n'a pas grande importance. Le pedigree d'une société ou d'un expert,
  dans le monde Open Source, ne se bidonne pas. Il est, et dans ce cas
  il est connu, vérifiable et lisible ou il n'est pas. Le recours à de
  beaux parleurs ou à d'habiles manipulateurs de buzzwords aboutis
  inévitablement à des catastrophes : c'est vrai aussi dans le domaine
  du clos, mais le prestataire/la société/l'indépendant peut, avec des
  solutions closes, se réfugier derrière le rideau du "tout le monde
  utilise ces produits, je ne suis pas responsable du fait qu'ils
  finissent par marcher sur la tête !". Je ne sais pas en combien de
  Meuros se mesure la crédibilité ou la solidité des reins d'une
  société, mais savoir mesurer la crédibilité de ses interlocuteurs et
  la solidité de leurs compétences quand il s'agit de logiciel Open
  Source me paraît plus important.

--
  bug