[lea] NumPat'06

Sven Luther sven.luther@::1
Sam 2 Déc 17:32:44 CET 2006

On Sat, Dec 02, 2006 at 04:38:16PM +0100, Denis wrote:
> [...]
> décentraliser au niveau opérationnel la numérisation (digitalisation) de
> l'ensemble des objets utiles à l'aménagement du territoire au rang
> desquels figurent en très bonne place : le cadastre (sous convention
> avec Direction Générale des Impôts ou non), mais aussi les réseaux
> divers, les servitudes d'utilité publique et toutes. La Région (je suis
> très bien placé pour le savoir) n'a pas de politique dans ce domaine.

> Je suis preneur de noms à l'EOST (Ecole et Observatoire des Sciences de
> la Terre) ayant des compétences en GMT (si c'est bien le soft auquel je

Oui GMT, mais mon implication avec eux remonte a 96-98, ce qui fait un peu
loin pour des noms. Cependant, l'idée serait de vendre aux collectivités
qui defende la politique de numerisation, la mise en place d'une competence en
SIG et autre produit nécessaire a cette opération, au niveau local, en créant
une coopération entre les universitaires, qui ont déjà une experience de
longue date dans le sujet, des sociétés du libre interesse par le sujet, voir
avec l'appui d'organismes tel iconoval ou d'autres.

Cela aurait le double avantage de créer des emplois, de créer une structure
locale detenant la compétence necessaire pour non seulement fournir le
logiciel, mais également la main d'oeuvre formatrice et assurant les services
sur ce sujett, tout en favorisant la visibilité des logiciels libres.

Cela pourait être une première action pour Alsace-Libre-Software-Alliance.

> Mon analyse (suivant ce secteur depuis plusieurs années) :

Très interessant, c'est exactement ce qu'il manquait. L'idéal serait de monter
une proposition d'étude de faisabilité (peut-être financer par la région ? Ou
peut-être le SEMIA), et d'essayer de voir si on peut pas travailler avec les
gens des transfert de compétence de l'ULP ?

C'est cela je pense la valeur ajouter pour les exterieurs de la structure que
l'on souhaite mettre en place, devenir l'endroit ou les gens viendront prendre
des renseignement, en disant, tient, on a ce projet, est-ce que ALSA a quelque
chose a apporter.

Amicalement,

Sven Luther