[lea] info

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Mer 6 Déc 22:49:03 CET 2006

On 06/12/06 22:04, Verscheure wrote :

> Je trouve déplorable que suite à une information émanant d'Alain Cote de la
> Région Alsace sur les opportunités d'un regroupement des entreprises du
> Libre, nous n'en soyons encore que là.

La liste et les discussions ne sont que ce que nous en faisons... toi y
compris. ;)

> Les débats ont porté sur le nom : vaste programme !!!
> Sur le statut juridique : là, apparemment, il y en a un, de vide
> Et sur une comparaison de ce qui se fait déjà en Île de France, avec un
> vague espoir de faire mieux qu'eux, alors que rien n'est encore au stade de
> la simple conception génétique de notre côté.

Rome ne s'est pas faite en un jour. Par contre, je crois aussi avoir
entendu parler d'un recensement, d'un label, d'une certification. Ce
serait creux?

> Je vends du Libre chaque matin que je me lève : Playboy France vend en
> OpenSource, le Ministère de l'Intérieur de Madagascar gère son Intranet en
> OpenSource, la CRCI d'Alsace gère son contenu en OpenSource.

Et?

> L'objectif de cette association, de ce regroupement, quelle que soit la
> forme retenue, était de créer du business pour les entreprises du Libre. Et
> comme d'habitude, les vieux démons des développeurs reviennent à la surface
> pour organiser des réunions à tout va, et aboutir en final sur des
> engueulades sur le format maileur html dont tout le monde se fout royalement
> !!!

Pas faux. Faut bien se détendre aussi. Manque juste un troll (mais je
sens que ça vient).

> Vous m'excuserez de ce coup de gueule, mais je retrouve dans ces débats des
> relans d'une association NTIC passée qui n'a abouti qu'à la liquidation
> judiciaire et n'a apporté aux acteurs et membres que le discrédit et
> l'absence de crédibilité au plan régional.

C'est le propre de toute association que de générer des débats. On ne
peut en juger que lorsque ça aura foiré mais ça ne me parait pas
inéluctable.

Sinon, c'est pas malin: tu viens de bouziller mon trollomètre tout neuf.

> Alors Messieurs, je vous souhaite bon vent, mais je refuse de voir ma boîte
> mail polluée par des débats internes d'"experts du libre" pour des
> propositions creuses et sans perspectives.

Quelles sont les tiennes?

> La Région Alsace est génératrice de projets, ne lui demandez pas en plus des
> solutions que vous ne vous donnez pas la peine de chercher,

La position de la Région a été claire me semble-t-il: pas de solution à
attendre d'eux, pas de financement non plus, tout au plus un soutien
logistique du moins dans un premier temps.

> avec de surcroît
> du mépris pour les entreprises qui font du chiffre d'affaire sans s'imposer
> Ubuntu comme système d'exploitation.

C'est vrai: je propose même dans un soucis d'oecuménisme que nous
n'imposions pas même l'utilisation de logiciels libres. Plus
sérieusement, je ne crois pas que qui que ce soit impose Ubuntu (ou
Redhat ou ...) et je n'ai vu nul mépris.

Pour le reste, je te trouve quand même gonflé de raler alors que je
n'ai pas l'impression que tu as été moteur dans ce projet.

Cordialement,
JM