[lea] Un nom, qqs remarques

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Mar 7 Nov 12:13:12 CET 2006

On 07/11/06 11:21, René Bastian wrote :

> -- La forme : la Sàrl ou la SA sont certainement de bonnes formes
> mais elles risquent de pouvoir être captées un jour ou l'autre ;
> examiner aussi l'assoc (cela a déjà été dit dans un autre courriel)
> et la SCOP http://www.scoop.coop

SA / Sarl : largement prématuré de toute façon, et, pour ma part, non.
Assoc : non plus. Inutile de faire une énième entité.
Regroupement informel : pour le moment, c'est l'idéal et ça suffit.
Ensuite, on peut imaginer un institutionnel qui porterait le projet et
se chargerait des cotisations et d'une partie de la logistique (ça s'est
déjà vu).
Consortium : je n'ai pas creusé mais j'en ai entendu parlé récemment.
Les acteurs TIC qui cherchent à se regrouper ont opté pour cette
solution en assemblée (Rhénatic).

> -- En tant que contribuable, je suis perplexe quant à
> l'implication de la Région dans un projet aux contours
> comerciaux mal définis : a priori je crains qu'un financement
> lourd (100 kEur pour salaires, investissements) aura la préférence
> des décideurs (ça fait sérieux et ça achète).

J'ai cru comprendre que la Région était prête à soutenir moralement ou
sous forme de ressources internes mais pas financièrement (Alain
confirmera ou infirmera). Quant aux décideurs qui trouveraient que ça
fait sérieux 100 kEUR, je rigole: ça fait sérieux quand tu n'as pas à
les payer et je ne connais pas un décideur qui signerait un chèque de
100 kEUR les yeux fermés.

> -- Friches : Le domaine de la musique est certainement
> celui où les logiciels (plus ou moins libres) trouvent
> une application très fréquente. C'est pourquoi je souhaite
> inciter qqs profs de musique à participer à la discussion.

Attention juste à un point: j'ai l'impression que la vocation de lea est
économique d'où le soutien de la Région pour dynamiser cette activité,
d'où l'évocation d'un pôle de compétitivité. Dans ce cadre, il y a des
entreprises et des institutionnels mais il faut qu'il y ait un écho de
développement, pas simplement de la promotion du libre dans tel ou tel
domaine ce qui me semble être plus du ressort d'un LUG.

JM