[lea] résumé de la première mi-temps

Denis dhelfer@::1
Mar 7 Nov 22:19:22 CET 2006

Le Racing n'a pas encore perdu, mais le quart des supporters commence à
plier bagage.
Non, je n'essaie pas de commenter le prochain ou le dernier match, quoique.
Nommer une chose est autre chose que d'essayer de la décrire. D'un côté
on cherche à classer, placer, mettre en avant. De l'autre, on essaie de
cerner les caractéristiques, les propriétés (ce qui peut engendrer un
nom ex: pachycephalosaurus).
En lisant les dizaines de mails, d'un coup, on sent bien, et c'est un
point extrêmement positif, l'envie (le besoin) de (mieux) se connaître
et de se faire (re)connaître. On a parlé essentiellement de nom, de
forme juridique, même de futur salarié!!! Vite, trop vite probablement
parce que le besoin est urgent (oui ?).
Alain Cote et Frédéric Couchet ont parlé de "pole de compétitivité" et
ce terme, à la mode (je suis d'accord avec toi René) suscite à la fois
envie et crainte. Envie parce que l'idée est d'associer la recherche qui
est faite dans les labos avec les besoins et les savoirs-faire des
entreprises et le développement de réseaux. Crainte parce que ce sont
des projets lourds, impliquant de nombreux acteurs aux intérêts et aux
politiques parfois différentes.
Le logiciel libre en Alsace (et ailleurs aussi) vit dans un écosystème
qui lui est propre mais ce biotope est relativement étranger au reste du
monde. On aura beau organiser toutes les kermesses, rentrée du libre,
Journée mondiale du LL. Il faudra des (dizaines d') années encore pour
percer. Ce n'est pas une question de performances, d'utilisabilité, de
progrès en terme d'offre de formation.... Simplement parce qu'on part de  0.
A partir de là, peu importe le nom choisi (si ce n'est pour nous donner
une motivation interne), il importe beaucoup plus de raisonner par
capillarité. Je me présente sur un espace dédié collaboratif (financé
par la Région pourquoi pas, cela marquera sa volonté de s'impliquer sur
un secteur qu'elle juge porteur), j'y évoque mon identité, mon créneau,
mes besoins, mes compétences, mon savoir-faire, etc. Petit à petit
devrait, si le projet est crédible, émerger un tissu (une trame dans un
premier temps) de ce qu'est le biotope des acteurs -et pas uniquement
les entreprises inscrites au registre du commerce-. De cette
psychotérapie de groupe, naitra peut-être les contours d'une
superstructure capable de valoriser l'ensemble.

A l'idée de compétitivité, je préfère le terme de compétence. Si la
Région Alsace veut de la compétitivité sur son territoire, il faudra
qu'elle arrive à faire émerger les compétences. Le terreau est là,
manque plus que la petite graine ....

mes 0.02 €

Denis

PS : Alain, je parle comme contribuable, pas comme salarié de ton employeur
PS2 : je ne peux résister au brainstroming sur le nom et boucler la
boucle, en proposant : POCALL : POle de Compétences Alsace en Logiciels
Libres