[lea] Statuts et Charte

Frederic Mossmann blob@::1
Jeu 1 Mar 14:36:47 CET 2007

Re,

> Oui, on parle des clients des membres.

Les clients des membres ne regardent pas l'association (sauf si c'est
l'asso qui confie un client à un membre).

> La Charte est une charte à laquelle doivent adhérer les membres de
> lea/alsa.

Règlement intérieur, non ?

> les statuts ne sont la que pour permettre une existance légale au
> groupe afin de pouvoir mener des actions en son nom.

Oui, les statuts, c'est juste le fonctionnement propre de l'asso.

> Non, mais dans ce cas pourquoi faire parti de l'association si tu
> n'adhére pas à ses principes...

Je suis membre d'une asso de roller depuis des années et je vais au
boulot en voiture. J'ai le droit et l'asso ne peut rien dire.

Par contre, si je participe a une activité de l'asso en voiture alors
que le règlement de demande d'être à roller, la, je suis viré...

(désolé pour l'exemple. Je peux aussi dire que j'ai posé des RJ45
partout en étant dans une asso Wi-Fi... :)

> Mauvais statuts.

Non : respect de la vie privée. L'asso n'a pas a surveiller les
personnes en dehors des activités de l'asso.

> Si mais cela se fera dans le réglement intérieur, plus souple, relis
> bien ! ;p

Je crois que le statut des membres fait partie des statuts. Les détails
pratiques ne sont pas là, mais au moins l'existance des types de
membres et leur pouvoirs (exemple : membres d'honneur = pas de vote).

> Hum, c'est pas un peut implicite ?

Y'a rien d'implicite dans les statuts, sauf si c'est dans les loi qui
régissent les statuts (loi 1908, etc.).

Fred

PS : Désolé pour cette avalanche de mail. Encore une fois, c'est juste
des remarques perso. J'ai rédigé 2 ou 3 statuts pour des assos, dont une
sportive (assez sensible car risques physiques importants) et je sais
que ce n'est pas simple. Mais quand on a des statuts super complets et
clairs, on dort tranquille... :)