[lea] Statuts et Charte

Frederic Mossmann blob@::1
Jeu 1 Mar 14:58:28 CET 2007

Re,

> Accessoirement, ça veut dire que Rhénatic a des clauses illégales. Le
> Clusif aussi je pense. Cf. leurs chartes pour en comprendre la portée
> (rhenatic.euu et clusif.asso.fr).

Je ne suis pas juriste et je n'ai pas lu en détail tous les documents.
Mais le Clusif dit par exemple : "[...] existance de limites liées aux
comportements, dont certains franchissements pourraient être une clause
de radiation [...]. Ces limites prennent en compte << dans le contexte
spécifique de l'association >>, l'ensemble des règles [...]".

D'après le même document, il est bien précisé qu'en dehors du cadre de
l'association, le membre ne doit pas porter préjudice à l'association.

> Ce n'est que mon avis. ;)

Pareil... :)

> C'est quoi la vie d'une assoc de "promotion de l'économie du libre"?

Quand vous travaillez ensemble, vous faire la promotion de l'économie du
libre. Ensuite, ce que vous faire chez vous le soir, c'est pas l'affaire
de l'asso.

> Et lorsque je démarche un client alors que je claironne sur mon site
> que je suis membre d'ALSA?

Si tu fais du travail de merde en disant que tu es membre d'ALSA, ca
peut être considéré comme un préjudice. Mais ca, c'est assez complexe à
définir.

Je ne porte pas préjudice à Citroën quand je roule comme un goret dans ma Saxo. :)

> Moi j'ai surtout envie de respecter les tiers qui feront confiance au
> label qu'on a envie de créer.

Dans ce cas, il faut une asso (pour travailler en commun) qui examine
les société (ses membres) et décerne des labels de qualité. La, tu peux
retirer le label quand tu penses que ca ne le vaut plus.

La, ok. Tu merdes donc tu n'as plus le label de qualité.

Mais ca n'a pas de rapport avec la notion de membre de l'asso (sinon il
suffirait de payer la cotisation et accessoirement se faire coopter pour
avoir ce label ?).

Fred - reconnu chieur de l'année 2007 par les membres d'ALSA
(ca, personne ne me le retirera je pense... :)