[lea] Statuts et Charte

Stephane Casset sept@::1
Jeu 1 Mar 15:37:00 CET 2007

Le Thu, Mar 01, 2007 at 02:36:47PM +0100, Frederic Mossmann ecrivait :
> Re,

> Les clients des membres ne regardent pas l'association (sauf si c'est
> l'asso qui confie un client à un membre).

> Règlement intérieur, non ?

La charte est une annexe du réglement intérieur ou mieux comme dans mon
mail précédent je reprends ton idée de label.

> Oui, les statuts, c'est juste le fonctionnement propre de l'asso.

> Je suis membre d'une asso de roller depuis des années et je vais au
> boulot en voiture. J'ai le droit et l'asso ne peut rien dire.

Je ne vois pas la contradiction entre faire du roller et promouvoir sa
pratique notamment par la création d'amménagements adéquats et utiliser
une voiture. Je vois plus la contratiction entre dire les logiciels
libres c'est bien mangez en et me ballader avec mon T-shirt vista et mon
portable sous vista. Tu vois la différence ? Si je fais parti d'une
association qui promeut le bio, et que je me mets à faire du maïs
transgénique ça marche moins bien pour le label bio dont je me
revendique... Ne pas tout confondre... Pourtant bizarrement je vais me
faire virer de l'association et perdre mon label.

> Par contre, si je participe a une activité de l'asso en voiture alors
> que le règlement de demande d'être à roller, la, je suis viré...

Dans mes exemples plus haut t'es viré avant pour des raisons très
légitimes.

> (désolé pour l'exemple. Je peux aussi dire que j'ai posé des RJ45
> partout en étant dans une asso Wi-Fi... :)

La encore ce n'est pas en contradiction... Mauvais exemple.
Par exemple je défends la liberté, pourtant je ne m'oppose pas à
la privation totale des libertés de certaines personnes... Ce n'est
contradictoire qu'en apparence, car l'existance de prisons garantit via un
bon système judiciaire (français ou chinois selon les gouts) les
libertés de tous. Tu vois on peut choisir plein de mauvais exemples qui
vont dans ton sens et qui pourtant ne portent aucune contradiction sauf
apparente.

> Je crois que le statut des membres fait partie des statuts. Les détails
> pratiques ne sont pas là, mais au moins l'existance des types de
> membres et leur pouvoirs (exemple : membres d'honneur = pas de vote).

Non, les différents membres peuvent être aussi définis dans le réglement
intérieur si mes souvenirs sont bons. En fait le réglement intérieur a
des très grande attribution et peut en garnde partie se substituer aux
status...

> Y'a rien d'implicite dans les statuts, sauf si c'est dans les loi qui
> régissent les statuts (loi 1908, etc.).

Ok, cet ajout n'est pas un problème, surtout qu'il est réglé en passant
préalablement par une phase de labelisation.

A+
--
Stéphane Casset            LOGIDÉE sàrl       Se faire plaisir d'apprendre
1a, rue Pasteur        Tel : +33 388 23 69 77           casset@::1