[Linux] Kubuntu rul3z!

Christophe Courtois christophe@::1
Dim 5 Nov 18:22:07 CET 2006

Éric Bischoff a écrit :
> Oui, c'est bien que Debian fasse très attention aux licences, en revanche,
> pour l'utilisation pratique, on est parfois content de faire une exception
> pour tel ou tel pilote propriétaire.

Ou pour les mp3...

Correction de la ligne d'au-dessus : c'est Automatix2 qu'il faut pour
Edgy, pas Automatix tout court.

Et faire gaffe à installer toutes les libs de k3b si on veut graver des MP3.

Comme quoi, ça sert de savoir manier le apt-cache search à la mano. Je
trouve ça même plus convivial que toute autre appli de maintenance.

> Oui, quand la configuration automatique initiale n'a pas donné les résultats
> attendus. Je me souviens de moments d'horreur dans XFree86.conf a essayer de
> faire marcher des cartes Intel, alors qu'en un coup de Sax2 c'était réglé.

Oui, c'était bien un des rares points forts de la Suse à mon sens.

> Merci pour ton honnêteté.

Je précise : kooka ne marchait pas car sane avait disparu dans
l'upgrade, ça s'est vite corrigé ensuite ; l'imprimante j'ai pas
compris, elle ne répondait simplement plus (d'où le réflexe windosien «
on efface et on recommence »). VMWare était victime d'un conflit avec
une librairie pas utilisée (merci les forums). Bref, tout ce qui était
critique pour ma chère moitié qui me pique la bécane deux soirs sur
trois, et qui ne comprend que pouic à tous ces trucs d'informaticiens.
(Sans problème récurrent de place je lui aurais abandonné sans remord le
vieux PC avec le Windows antédiluvien mais stable).

> Le passage de XP vers Vista se passera peut-être très bien. Si toutefois ça se
> déroulé comme dans le passé, ce sera aussi simple de reformater ;-).

D'après les rapports dans un des derniers C't (le magazine allemand que
tout informaticien devrait lire), souvent ça marche... parfois ça casse.
Comme toute upgrade majeure, quoi.

 > D'autant
> plus qu'une réinstallation à partir de zéro est en général l'occasion de se
> débarasser des virus et spywares qui traînent, de la même façon qu'on peut
> tondre un enfant pour le débarasser de ses poux...

Ou même des Go de caches divers et variés, des applis installés jamais
utilisées... Et pas que sous Windows. J'ai récupéré pas mal de place sur
l'étroit DD de mon Mac ainsi.

> Et contrairement à Linux, où en général les gens pensent à mettre les données
> des utilisateurs sur une partition /home qui ne sera pas touchée par la
> réinstallation, on est souvent bon pour tout sauvegarder avant et restaurer
> après.

Ce n'est même pas le problème : Windows fait peu d'efforts pour tout
centraliser dans un répertoire utilisateur bien précis : il y a BEAUCOUP
  de choses hors de « Mes Documents » (et même « Documents and Settings
»). Sans cela il suffirait de le backuper, ou d'effacer tout le reste
hors ce répertoire, et on pourrait réinstaller le système. De plus, Win
n'a pas (facilement, sous XP du moins) de « liveCD » qui permette de
nettoyer et modifier le disque dur avant de réinstaller.

> Au fait, pourquoi exim et pas postfix, par défaut ? C'est pas un troll, c'est
> pour savoir.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais si j'ai bien retenu, c'est
comme DEB, un choix fait à partir de ce qui était disponible,
techniquement fiable, et avec une licence acceptable à une certaine
époque lointaine. Il est vrai que lors du passage à Woody, je me suis
tellement énervé avec le nouveau Exim4, et sa config qui nécessitait un
paquetage à elle seule (pour des besoins simples mais non triviaux), que
j'aurais aussi bien pu passer à postfix.

> OK.

Et je précise que ça permet de noter soigneusement certains paquets
enlevés d'autorité lors de l'upgrade qui pourraient avoir besoin d'une
réinstallation par la suite... (les foomatic ppds , par ex).

> OK. Je posais la question, car avec knoppix (les premières, ça a peut-être
> changé depuis), le système se transformait spontanément peu à peu en Débian
> standard.

Après, ça dépendra de Canonical qui voudra peut-être éviter de
s'éloigner trop de Debian :o) Je pense qu'il vaudrait mieux qu'ils en
restent proches tout en laissant leur couche d'outils propres pour
faciliter l'utilisation, comme à présent.

> OK. Ce n'est de toute façon pas mieux dans le monde RPM, alors...

Oh non. J'ai quelques mauvais souvenirs du DLL... heu RMP Hell.

> Merci à tout le monde pour les réponses franches. Je devrais migrer dans une
> petite semaine, j'ai un boulot à finir avant, ça devrait aller le week-end
> prochain.

Je précise que les forums d'Ubuntu sont très bien indexés par Googl et
très courus :-)  Profite bien du liveCD pour vérifier que tout est reconnu.

De plus, si tu installes une Edgy fraîche, tu t'éviteras des soucis
d'upgrade pour quelques temps :-) Ou si ta machine n'est pas trop
récente, tu mets une Dapper qui sera maintenue sans problème pendant
encore quelques années :-)  (Encore mieux que Debian stable !)

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/