[Linux] Plateform Xen: quelle distribution?

Christophe Courtois christophe@::1
Lun 6 Nov 19:00:10 CET 2006

Le Lundi 6 Novembre 2006 08:52, Jean Georges PERRIN a écrit :
> Par contre, si mes souvenirs sont bons, je ne peux installer Windows dans
> une VM? Pour cela, il faudrait que j'utilise VMware?

Un repaire de libristes n'est pas l'endroit le plus approprié, mais je
voudrais ici témoigner de mon profond contentement de VMWare. VMWare server
et Player sont dispos gratos sur leur site, et l'installation est assez
simple (caveat : il faut lancer vmware-config.pl et tu as intérêt à avoir les
entêtes de ton kernel dispo pour qu'il puisse recompiler un module (et il
faudra le refait à chaque mise à jour du kernel...). Le mieux je pense est
d'installer chaque machine virtuelle comme une machine autonome sur le réseau
et de communiquer par Samba.

Aucun problème pour tester des ISO sans même les graver, pour installer,
sauvegarder (par copie des fichiers !) des systèmes entiers, et la
fonction "snapshot" est très simple pour revenir en arrière sur des manips
dangereuses. Si tu voulais du simple et fonctionnel pour installer plusieurs
systèmes en parallèle, ça te conviendrait sans doute.

Évidemment, ça bouffe de la RAM et du disque comme c'est pas permis... (Un
Win2000 était utilisable, sans plus, sur mon Athlon600/384 Mo, mais il est
très véloce sur un Core2/2Go.)

Jamais testé Xen ni QEMU.

--
Christophe Courtois