[Linux] article bizarre sur dlfp

René Bastian rbastian@::1
Ven 20 Avr 09:53:19 CEST 2007

Le Jeudi 19 Avril 2007 21:09, Jean-Claude Tergal a écrit :

> Je l'ai reçu ce matin... C'est effectivement de l'allemand. Je suis
> assez désorienté, je vois pas pourquoi il a fait ça (avec nos sous, en
> plus...). Pour des élections auxquelles peuvent participer les
> ressortissants de l'Union, passe encore, mais là...
>
> Bref, je suis perplexe.
>
> Nicolas

Bon, mettons les schoses au poing !

La traduc des programmes en allemand est obligatoire dans les
départements ayant fait l'objet d'un abandon politique et moral
en 1870 et 1940 ; chaque élection est un moment pour se rafraîchir
la mémoire à ce sujet. Que les gens capables de lire et écrire un
texte en allemand soient extrêmement rares n'y change rien : la
Loi c'est la Loi. Que les individus qui n'aiment pas la Loi
applicable dans ces trois département les quittent (1).
D'ailleurs n'est-il pas amusant de lire des laïus identitaires
en allemand ? (1)

Rappelons (2) que - entre autres -:

- les "Français de l'intérieur" ont dû attendre 1946 pour que - enfin -
ils aient un régime social comparable à ce qu'on avait en Alsace
depuis les années 1900 et quelques ;

- la législation des assurances française n'a rejoint partiellement
le niveau local (datant de 1908) qu'en 1930-31 et vraiment que dans
les années 1970 !

Le maintien de la fonctionnarisation des curés, pasteurs et rabins
 et la traduction en allemand des publications légales
a été acquise dans la foulée. Bien que foncièrement
rationaliste, je n'y vois pas d'inconvénient.

Quant à dénigrer l'allemand : allez donc à un kiosque de gare
en Allemagne pour vous rendre compte combien de de m linéaires
sont dévolus à Linux, SuSE, RedHat, Debian ...
et regardez les kiosques français.

(2) ce n'est pas un pluriel de majesté mais je parle au nom
de tous ceux qui le savent déjà (1)
--
René Bastian
http://www.musiques-rb.org