[Linux] article bizarre sur dlfp

Jean-Claude Tergal jctergal@::1
Ven 20 Avr 12:23:03 CEST 2007

Le 20/04/07, René Bastian<rbastian@::1> a écrit :
> La traduc des programmes en allemand est obligatoire dans les
> départements ayant fait l'objet d'un abandon politique et moral
> en 1870 et 1940 ; chaque élection est un moment pour se rafraîchir
> la mémoire à ce sujet. Que les gens capables de lire et écrire un

Abandon, abondon, c'est vite dit... Ils ont pas tous donné
l'impression d'être malheureux et abandonnés, les Alsaciens de
l'époque ! Mais bon...

Mais par contre, j'arrive pas à comprendre ce qui justifie de
continuer à traduire des documents officiels en allemand. C'est pas
parce qu'à une époque... qu'il faut continuer comme ça ad vitam
eternam, au risque de devenir complètement étranger à des générations
(comme la mienne) qui se fichent éperdument de ça. Il y a de plus en
plus une déconnexion totale entre l'acte et le ressenti, qui crée plus
de malaise que de rafraîchissement de mémoire.

OK par contre pour conserver des avantages qui profitent à tous, comme
la sécu et le droit des assurances, mais pour le reste, je trouve que
ça se justifie très mal (sans même parler du financement des
croyances...).
Et cette volonté de punir les nouvelles générations, ou de leur
rappeler sans cesse un prétendu abandon, c'est pas très agréable non
plus, ça n'a plus de résonnance, ça ne parle pas à personne.

En tout cas, je ne dénigre pas l'allemand. C'est juste que je ne
comprends pas ces tracts, c'est tout !

Nicolas
(qui se demande si cette discussion ne devrait pas continuer sur "bruit")