[Linux] Sondage petit serveur chez soi

Jerome Kieffer jerome.Kieffer@::1
Dim 22 Avr 10:48:39 CEST 2007

On Sun, 22 Apr 2007 10:14:38 +0200
Christophe Courtois <christophe@::1> wrote:

>  Salut en ce jour citoyen,
>
>  Pour ma culture et me donner des idées pour éventuellement remplacer mon ordi
> du placard qui a peut-être rendu l'âme, je voudrais savoir :
>
>  - qui a un petit serveur chez lui allumé à peu près en permanence ?

moi ;)

>  - pour quelle utilisation ?

DNS(bind9), DHCP, firewall (iptables,qos,denyhost)
Mail (postfix, courier-imap, fetchmail, spamassassin, Ilohamail)
proxy (privoxy,squid)
serveur web (apache)

voir :
http://islay.terre-adelie.org/rrd/islay.html

Islay est un routeur/serveur : Après 9 années de bons services, le AMD
K6-400 avec sa carte mere, une Asus P5A et ses 384Mo de SDRAM, ont été
mis à la retraite. Ce Materiel est disponible comme don pour une
association (supportant le logiciel libre). Le nouveau serveur est un
Sempron 3000+ sur carte mère Asus K8N (socket 754, chip Nforce3) avec
512Mo de ram. L'alimentation a été changée, le disque système aussi
(Seagate 250Go). Ses activités sont, outre de router les paquets
provenant du réseau interne (eth0) et du WIFI (eth3), de faire office
de firewall (iptables) ainsi que de serveur SMTP (postfix), HTTP
(apache2) et FTP.

Il dispose de 2 disques durs de 40Go en UDMA pour l'archivage des mails
et des photos.

Par ailleur il y a un disque firewire qui sert d'archivage pour un de
mes MX2 (j'ai le même disque chez lui avec mes données «précieuses»

L'alimentation est stabilisée par un onduleur MGE Pulsar Evolution, la
communication est réalisé en SNMP sur eth1.

Le reseau (LAN) interne comporte une station de travail (Patagonia),
une station multimedia (Taz), un terminal X (Adelie) ainsi qu'un
portable (Lofoten). Tout ce beau monde est relié à deux commutateurs
gigabits et fast-ethernet.

La connection ADSL est réalisée par un modem Freebox sur eth2, sur une
ligne non dégroupée.

>  - à quoi ressemble techniquement la bête ? Machine de récup, neuve...

C'était une machine de récup, j'ai acheté du nouveau materiel pas cher
et dédié. au total il m'en a couté 100€ (CPU, CM, alim, récup pour le
HD, la RAM, et tout le reste)

>  - Et si elle défunctait demain, que feriez-vous ? Acheter une bécane neuve
> (et si oui laquelle ?) remplacer par un vieux clou...

J'ai eu 3 plantages «hard», 1 mois après la mise en service de la
nouvelle config (entrainant des pertes de mails car concomitant avec
la sortie de Etch donc mise a jour des MX2). J'ai diminué la fréquence
de la RAM : 333 -> 266 MHz et cela marche de facon stable à présent.
J'envisage d'acheter de la RAM neuve pour cette machine.

A++

--
Jérôme KIEFFER  : http://www.terre-adelie.org
À vélo, prendre une rue à contre-sens est moins dangeureux