[Linux] Sondage petit serveur chez soi

jmt jmt@::1
Dim 22 Avr 11:37:13 CEST 2007

On Sunday 22 April 2007 10:14, Christophe Courtois wrote:
>  Salut en ce jour citoyen,
>
>  Pour ma culture et me donner des idées pour éventuellement remplacer mon
ordi
> du placard qui a peut-être rendu l'âme, je voudrais savoir :
>
>  - qui a un petit serveur chez lui allumé à peu près en permanence ?

1 - P133 IBM : iptables (sert de routeur et firewall au sortir du modem)
2 - UltraSparc II : apache2, bind9, svn, postfix, ntp, dhcpd

>  - pour quelle utilisation ?

Serveur web : parce que je peux contrôler les accès, et mettre des sites en
test ;
serveur mail : pour des envois en masse (newsletters) avec gestion des
retours ;
autres services : pour ma très petite entreprise ...

>  - à quoi ressemble techniquement la bête ? Machine de récup, neuve...

L'UltraSparc a été achetée d'occasion, surtout pour son écran (splendide
21 "). Remarquable mécanique, je n'ai eu qu'à y changer un ventilateur, et
encore sans l'arrêter. Seule limitation : difficile d'ajouter des disques,
car cette machine est conçue comme station de travail.

>  - Et si elle défunctait demain, que feriez-vous ? Acheter une bécane neuve
> (et si oui laquelle ?) remplacer par un vieux clou...

J'ai un autre P133, qui est prêt à remplacer l'une ou l'autre de ces deux
machines.

Cela dit, je songe à prendre un rack chez un fournisseur d'accès : matériel
plus moderne, meilleure connectivité.

>  Merci !

À noter que le tout est en Debian ...

Et une question : on dit un IBM et une UltraSparc, qui va donc proposer un
sondage sur le genre des ordinateurs ? Et les Anglais n'ont pas ce problème,
encore que leurs bateaux soient féminins ...

> --
> Christophe Courtois
> http://www.courtois.cc/
> The Macintosh uses an experimental pointing device called a 'mouse.'
> There is no evidence that people want to use these things.
> -John C. Dvorak, SF Examiner, Feb. 1984.

Informatique technique et scientifique
       http://www.dxdydz.net

         Jean-Marie Thomas

        mailto:jmt@::1