[Linux] Exitus ? & petit serveur idéal ?

Christophe Courtois christophe@::1
Dim 22 Avr 14:43:49 CEST 2007

Le Dimanche 22 Avril 2007 12:06, Jonathan ROTH a écrit :
> Ca pourrait, comme ça pourrait venir du contrôleur IDE
> (northbridge/southbridge), ou plus généralement, de n'importe lequel
> des composants de ta machine, carte mère et cartes d'extension, et
> ce même pour les composants les plus insignifiants...

 Oui, je sais que ça peut être un peu tout et rien.
 En tout cas, c pas l'IDE ni le floppy, ça boote pas.

 Il y a un jeu de 4 loupiotes de diagnostic, et les 4 sont rouges. Comme je
suis un mec prudent, j'avais gardé le mode d'emploi de la carte mère : ça
veut dire :
 - soit que le proc est mort
 - soit que la pile du BIOS est morte - mais elle débite fièrement 3V.

 Le proc est un AMD K7 Slot A de 2000, format carte qui se fiche sur la carte
mère. Effectivement, c'était bourré de poussières fines là-dedans (j'ai dû
dépoussiérer la machine à l'aspirateur ou à la bombe dépoussiérante plusieurs
fois, mais je n'avais jamais enlevé le proc.
 Après dépoussiérage, c pas mieux, 4 loupiotes rouges, pas un bip.

 Bon, y en aurait pour 20 € des K7 Socket A sur Priceminister. À moins qu'une
bonne âme ici...

> Si ça te dit, j'ai encore 3/4 cartes graphiques PCI
> (Trio64V ou équivalent), j'pourrais les basarder pour un euro
> symbolique... j'penserais à en prendre une avec à l'install party.

 Merci mais ça m'étonnerait que ça soit la carte...

> Avant la messe, vérifier avec une autre alimentation...
> ...ça arrive parfois qu'un condensateur lâche, induisant
> des tensions pas stables (genre un 3.3V qui oscille un peu)
> et c'est carrément désastreux niveau stabilité avec
> certaines cartes mères, pour les autres ça boote pas du tout.

 Faudrait que j'en ai une sous la main, et je suis pas sûr que les autres
fossiles à la cave aient ce qu'il faut.

> Certaines cartes graphiques refusent de s'initialiser sans écran,
> donc si l'écran (ou plutôt la partie EDID, ce qui "dit" à la carte
> (graphique quelle sont les résolutions et fréquences maxi) est
> agonisant, la CG ne s'initialise pas, la carte mère ne détecte pas
> donc pas la CG, et sans CG, pas de boot...
> (expérience vécue)

 Cette machine n'a jamais posé de problème pour booter même écran éteint
depuis des années...

 Merci pour les conseils...

--
Christophe Courtois