[Linux] choix de formation

Sam 11 Aou 12:05:52 CEST 2007

Boris EY a écrit :

>Clap clap clap, j'adore voir ce genre de message de dénigrement des
>personnes qui font un BTS...
>
>Je ne sais pas, pour ma part j'ai commencé au bas de l'échelle par un
>BEP electronique, ca ne m'a pas empêché de gravir les échelons scolaire
>en ayant pourtant fait un "minable"  BTS d'electronique...
>
>Moi je dis il faut choisir le cursus qui te plait, après si tu es un
>minimum doué. C'est sur avec des gens qui se refuse à recruter des BTS
>car il y a écrit BTS sur leur CV...
>
>Boris

Oui, bien entendu. Je bats (partiellement) ma coulpe : j'enseigne en BTS
mais j'ai pu contribuer à dévaloriser cette formation par mon premier
message.

Tout d'abord, au vu du sujet de maths posté en lien, je vois que le BTS
programme de maths : on y fait de la transformée de Laplace, ça commence
à ne plus être totalement creux, et des statisitiques jusqu'à un point
que les IUT n'ont pas forcément à traiter (stats inférentielles et
initiation à la fiabilité). Comme je le disais hier, je n'étais pas
entré dans les détails du programme, d'où ma réponse un peu prudente.

Sur le sujet du recrutement, quelques généralités ...

Les formations courtes comme les DUT et les BTS ont connu un fort
engouement, car elles assurent un diplôme qualifiant en 2 ans tout en
n'interdisant pas la poursuite d'études.

Par un phénomène partiellement lié aux filières elles-mêmes (le constat
est différent entre les filières de type industriel et celles du secteur
tertiaire par exemple), le caractère universitaire des DUT a un peu plus
attiré les étudiants, et les IUT ont pu se permettre de jouer plus les
difficiles que les lycées proposant des BTS dans le choix des dossiers
de candidatures.
L'effet est donc de se dire que les DUT sont meilleurs car ce sont les
étudiants d'ores et déjà repérés en amont comme meillleurs qui ont pu
les préparer ...

Quand je disais que les DUT sont mieux intégrés dans le système LMD
(nouvelle architecture du supérieur), c'est aussi parce que les
universités pouvaient faire ça en interne sans trop se fatiguer à se
renseigner ailleurs pour voir ce qui s'y fait ... Cela dit, il y a des
possibilités non nulles de poursuivre en licence pro après un BTS, j'en
connais.

Maintenant, les réflexes du genre « je ne recrute pas de titulaires de
BTS », c'est franchement primaire.
Il y a des cursus tout à fait méritoires dans des titulaires de BTS,
typiquement un jeune ayant décroché un BTS après avoir passé un « simple
» (notez les guillemets) Bac Pro : ce sont des candidats qui ont su
s'accrocher, rester motivés sans se décourager, et acquérir des
connaissances qui peuvent soit suffire, soit tout au moins constituer
une base solide pour compléter.

Moralité pour Thomas : tu risques de ne pas être très avancé ...
renseigne-toi peut-être alors sur les programmes (ça doit traîner sur le
Net, site des établissements concernés en particulier), sur les
conditions matérielles, l'ambiance entre étudiants, etc.

FD