[Linux] choix de formation

Stéphane Becker whirly@::1
Mar 14 Aou 01:33:43 CEST 2007

> Concernant le fait qu'un iut est plus apte qu'un BTS à la poursuite
> d'étude, où dire qu'un BTS ne vaut pas grand chose face à un iut, je
> serai de l'avis de Stéphane, que les bons étudiants sont plutôt
> attirés par un DUT. D'ailleurs mon ami me l'a confirmé; travaille qui
> à envie ! les deux tiers de sa classe n'étaient pas de bons élèves.
> Et puis il y a avoir un BTS avec un 10 de moyen; mais il y a aussi
> avoir un BTS avec 19 de moyenne!
En même temps tu serais surpris du nombre de responsable de filières qui
te jouent du violon sur la qualité des étudiants à l'entrée. Il y a
d'ailleurs un phénomène de forte fluctuation d'une année sur l'autre qui
peut donc produire une "mauvaise cuvée" au niveau des diplomés, ce qui
peut accessoirement endommager la réputation de la formation.

Maintenant le choix auquel tu fais face est difficile car les variables
sont nombreuses, ainsi pour choisir une formation tu as des critères
comme la proximité, le coût de la formation, sa qualité perçue dans le
monde du travail, l'intérêt que tu portes au contenu de la formation
ainsi que de la façon dont il est dispensé, etc... On peut te donner des
indications sur quelques points mais il est clair que toi seul dispose
de la réponse à certaines questions.

Si d'aventure on me questionnait par rapport à la valeur d'une formation
je dirais simplement que certaines réduisent la variance de niveau entre
les étudiants qui en sortent, d'autres ont une grande variance, c'est le
cas des BTS où il peut exister un écart énorme entre le meilleur et le
plus mauvais de la promo. Un peu comme les différences entre la
wikipedia et l'encyclopédie Universalis. On peut aussi dire qu'un des
principaux attrait d'une formation c'est de faire ton premier réseau de
connaissance pour trouver un emploi et à ce petit jeu là clairement les
écoles d'ingénieurs sont plus organisés. Il faut juste garder à l'esprit
que la formation ne fait pas l'homme et qu'en informatique, comme sans
doute dans d'autres domaines, la passion fait la différence.

J'avoue me baser très peu sur le diplôme lors d'une embauche, même quand
il s'agit d'un jeune diplomé dans la mesure où je pense que dans
n'importe quelle formation on trouvera 20% de gens inaptent à exercer le
métier auquel ils ont été formé. J'investis donc du temps dans le
recrutement, simplement parce que c'est vital dans une PME, pour trouver
le type qui est "tombé dedans quand il était petit". La preuve en étant
que, même si j'ai une majorité de Bac+5, le développeur le plus
compétent que j'ai embauché avait juste le bac.

Maintenant comme certains l'ont précisé, le diplôme s'efface rapidement
face à l'expérience professionnelle, c'est pourquoi aussi je ne pourrais
que t'inciter à pratiquer le plus grand nombre de stage en entreprise
que tu puisses faire. Je ne parle pas de finir stagiaire pro, mais dès
les premières années de ton cursus mettre un pied en entreprise peut
être un formidable accélérateur de maturité. Mais bon ça sera à toi de
voir, j'espère juste qu'on t'a donné quelques pistes.

Stéphane Becker