[Linux] Partition et système de fichier

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Mar 21 Aou 16:58:04 CEST 2007

On 21/08/07 16:43, Guillaume RENARD wrote :

> D'accord mais étant donné que ce cloisonnement est fait au niveau du SAN,
> cette raison ne tient plus, mais merci à toi de me l'avoir fait remarquer.

Ca dépend effectivement du SAN. Vu qu'on vend sous ce vocable des baies
EMC2 comme des NAS à peine améliorés, je ne pouvais en être sûr.

> Exactement, si je fais un mkfs sans rien d'autre, j'ai un espace logique de
> 18 Go que je peux utiliser comme je le souhaite sans avoir créé la moindre
> partition (un fdisk ou parted de mon /dev/mapper/test_extend ne me montrera
> aucune partition) et dans ce cas, quel serait l'avantage de créer une
> parition unique de 18 Go ? Autrement dit, à quels risques m'expose-je en ne
> créant pas de partitions ?

Si ma mémoire est bonne (mais je n'ai plus fait cela depuis longtemps),
on peut directement formater un disque du genre mke2fs /dev/sda. Tu
serais dans le même schéma. Par contre, si je sais à peu près comment
fonctionnent les partitions sur PC, je ne le sais pas pour ton SAN.
Souvent, c'est juste un "habillage" et ça ne change pas grand chose à la
sécurité physique / logique mais ça ouvre juste des possibilités.

Dans ton cas, je ne m'embêterais pas: soit j'ai besoin de 10Go
éventuellement extensibles et je rentre dans le système habituel,
soit j'ai besoin de 18Go fermes et je formate directement.

A+
JM