[Linux] formater 250 Go

Mer 12 Déc 16:57:56 CET 2007

René Bastian a écrit :

>Bonjour,

Bonsoir René, salut à tous

>il me faut installer Linux sur un DD de 250 Go ;

À ce tarif-là, c'est du S-ATA, je présume : si oui, tes partitions
s'appelleront /dev/sdax, avec x=1,2,3,... Cela dit, je garde la
nomenclature classique dans ce qui suit.

>je pense :
>
>tout en ext3
>
>hda1 /boot entre 40 et 50 Mo Linux

i.e. partition primaire ?

>hda2 /                       Extended
>---------
>     	hda5 20 Go 		pour /usr /etc ...
>     	hda6 32 Go   		swap
>     	hda7 50% du reste 	/home
>	hda8 50% du reste	/data
>
>Y a-t-il un ordre préférentiel à donner lors du formatage
>pour que les partitions swap ou data soient accessibles le
>plus rapidement possible ; je crois qu'il y a(vait) une différence
>entre le bord et le centre mais je ne sais pas si ça a un sens ...

Bon, pour ce que ça vaut :
-- il me semble qu'on ne peut avoir que 4 partitions primaires au plus,
les partitions supplémentaires étendues étant « hébergées » dans la
dernière partition primaire ;
-- j'ai entenu un jour qu'il est conseillé de réserver une des
partitions primaires à la swap, pour optimiser la vitesse du système ;
-- si réellement le point crucial est le temps d'accès aux données et
que les performances des disques durs actuels ne sont de ce point de vue
pas encore suffisantes à ton goût, peut-être qu'une solution de type
disque virtuel en RAM pourrait t'intéresser, par exemple à titre de tampon.
Cela dit, tout cela est soumis au contôle bienveillant mais attentif de
tous les autres ;-) ...

>hda5 pourrait être placé dans la partie moins rapide car
>ce n'est pas lors du lancement d'une appli que le temps est
>critique ; c'est l'accès aux données qui doit être rapide.

Ce qui compte, c'est le point de montage, pas le numéro de partition :
si /usr, /etc, ... peuvent être d'accès relativement lent, il suffit de
déclarer que c'est la partition /dev/hdax avec x élevé si nécessaire qui
sera montée sous /usr/, etc.
Libre à toi de déclarer /dev/hda2 comme /data.

>Merci pour vos conseils

Vu ce qui précède : de rien, réellement :-) !
François